ActualitéInternational

Retraites: après les divisions, la majorité tente de recoller les morceaux avec Édouard Philippe

Un an et demi après avoir créé Horizons, Édouard Philippe a réuni son parti en congrès samedi 25 mars à Paris. L’ex-Premier ministre a rappelé son soutien à Emmanuel Macron et à la réforme des retraites. Le maire du Havre s’est affiché aux côtés des autres chefs de la majorité présidentielle. Une photo de famille destinée à dépasser les divisions internes qui ont éclaté ces dernières semaines entre Horizons et le parti du président de la République.

PUBLICITÉ

Le parc floral dans le bois de Vincennes comme décor, des sourires et des mots doux entre les dirigeants du camp présidentiel… Samedi 25 mars, le parti politique Horizons a tenu son congrès, dans une atmosphère qui se voulait apaisée. Mais chacun leur tour, les chefs des partis alliés ont rappelé les troupes à l’ordre, alors que les débats sur la réforme des retraites font tanguer la majorité : l’unité ou la défaite.

Stéphane Séjourné, secrétaire général de Renaissance (ex-En marche et ex-La République en marche), s’est montré catégorique : « Si nous nous divisons, c’est le RN qui en sortira renforcé, c’est la Nupes qui sera consolidée. » Même mise en garde de la Première ministre et cheffe de la majorité, Élisabeth Borne : « Nous ne pouvons pas nous permettre le retour des clivages qui serait synonyme de blocage. »

Je sais le moment de tensions et de crise politique que nous vivons. Mais dans ce contexte aux enjeux considérables, parler clair et militer restent essentiels. Heureux d’avoir échangé avec nos adhérents et de faire part de mes priorités pour la France lors du #CongrèsHorizonspic.twitter.com/KR0lWBpONa