CONSEIL PRESIDENTIEL TERRITORIALISE A KAFFRINE: DISCOURS INTEGRAL DU PR MACKY SALL
DISCOURS INTRODUCTIF DE
SON EXCELLENCE MONSIEUR MACKY SALL,
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Kaffrine, le 16 novembre 2023
- Monsieur le Premier Ministre,
- Mesdames, Messieurs les membres Ministres,
- Monsieur le Gouverneur de la Région de Kaffrine,
- Honorables Députés, Mesdames, Messieurs les membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, et du Conseil Economique, Social et Environnemental,
- Mesdames, Messieurs les Préfets et Sous-préfets, et Chefs de services,
- Messieurs les Présidents de Conseil Départemental,
- Mesdames, Messieurs les Maires,
- Mesdames, Messieurs les représentants du secteur privé, des organisations d’agriculteurs, d’éleveurs, de pêcheurs d’associations de femmes, de jeunes et de la société civile,
- Notabilités religieuses et Coutumières,
- Chères populations,
Après avoir inauguré ce matin la première sphère administrative régionale du Sénégal, c’est avec un immense plaisir que je me retrouve parmi Vous, cet après-midi, pour présider ce Conseil présidentiel territorialisé à Kaffrine, au cœur du Ndoucoumane, terroir qui a tant contribué à l’écriture des plus belles pages de l’histoire de notre pays.
La région administrative de Kaffrine, créé en 2008, est une terre d’accueil et de brassage culturel exemplaire. Cette région a vu naitre d’illustres figures politiques, administratives et religieuses du pays, qui ont tant œuvré pour le Sénégal.
Chères populations de la Région de Kaffrine,
Je voudrais vous exprimer ma vive satisfaction pour la mobilisation exceptionnelle et le très chaleureux accueil que vous avez bien voulu me réserver, ainsi qu’à ma délégation.
Je rends particulièrement hommage à la jeunesse et surtout, aux braves femmes qui, par leur engagement et leur détermination, participent de façon remarquable, à l’essor de votre territoire.
La région de Kaffrine, reste l’une des plus grandes régions du Sénégal (11.492 km2 pour 821.287 habitants au dernier recensement). Elle regorge d’importantes potentialités agro-sylvo-pastorales avec une végétation très variée et d’importantes ressources fauniques, potentiel dont la valorisation optimale, permet son positionnement comme l’un des greniers du pays.
Ce dire que Kaffrine a un rôle majeur à jouer dans la souveraineté alimentaire et la stratégie d’émergence du Sénégal.
Toutefois, le déficit en infrastructures hydrauliques et électriques et en équipements sociaux de base, les importantes réserves foncières inexploitées, le vol de bétail récurrent, la coupe et le trafic illicite de bois, le rétrécissement des zones de pâturage, l’enclavement interne de la région, la forte dépendance de l’agriculture aux aléas pluviométriques, entre autres, constituent autant de contraintes qu’il urge de lever pour accélérer le développement de la région.
Voilà pourquoi, dans mon souci de veiller à une bonne mise en œuvre des politiques publiques visant plus d’équité sociale et territoriale, j’ai décidé d’y tenir un Conseil Présidentiel territorialisé.
Le Conseil de ce jour, fait suite au Conseil des ministres, tenu en avril 2015, et au terme duquel, nous avions ensemble retenu un programme d’investissements prioritaires pour accompagner la très jeune région.
Compte tenu du niveau de dénuement en infrastructures sociales de base, j’ai demandé, à l’époque, le Gouvernement, de mettre en œuvre un important programme d’investissements prioritaires de deux-cent-trente-cinq milliards six cent quarante-trois millions (235 643 000 000) FCFA.
Ces ressources mobilisées, et réparties entre les quatre (4) départements (Birkilane, Koungheul, Malem Hodar et Kaffrine) et suivant les trois (3) axes du PSE, devaient permettre de faire des réalisations dans divers secteurs comme les infrastructures (routes, pistes de production,), l’énergie (l’électrification des localités), l’hydraulique, la santé, l’artisanat, le commerce, et le capital humain.
Je voudrais, sur le volet névralgique et vital du capital humain, insister sur la place primordiale de la Jeunesse, de sa formation, de son employabilité et de son son insertion, notamment à travers, le programme « Xëyu ndaw ñi », qui a permis de faire bénéficier, au secteur de l’environnement et du développement durable, un quota de 677 jeunes répartis entre les départements de Birkilane, Koungheul, Kaffrine et Malém Hodar.
En outre, à côté des interventions du 3FPT et de l’ANPEJ, la Délégation générale à l’Entreprenariat rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), a alloué des financements d’un montant global de 5.578.613.426 FCFA en faveur de 15. 042 bénéficiaires femmes et jeunes des quatre départements de la région. Ces financements concernent les secteurs phares de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat et des services.
Au total, il faut noter que sur la base des engagements de 2015, l’Etat a investi un montant de 198 milliards 539 millions à côté des réalisations faites hors engagements qui s’élèvent à 134 milliards, 676 millions de FCFA, y compris les importantes réalisations du PUDC, du PUMA et de la DER/FJ. Soit 332 milliards capitalisés pour la région sur la période 2015- 2023.
Ce qui a permis de réaliser des projets consacrés au désenclavement interne de la région avec la construction de routes et pistes mais aussi au capital humain notamment l’éducation et la formation, la santé, la culture, etc.
Vous constaterez, que les investissements réalisés vont largement au-delà des prévisions. Cela traduit mon attachement à la région de Kaffrine comme l’atteste, mes passages successifs ici pour être aux côtés des populations :
- dans des moments douloureux comme, en juillet 2018 pour m’enquérir, à Koungheul, de la situation des éleveurs suite aux intempéries qui avaient lourdement frappé le cheptel ;
- mais également à l’occasion de visites durant lesquelles j’ai procédé au lancement de programmes importants et structurants comme la sphère administrative régionale, en septembre 2020, et l’inauguration, en mai 2021, de l’hôpital de régional Thierno Birahim NDAO de Kaffrine, dont le drame de janvier 2023 a attesté la pertinence de son édification.
Chers Populations de la région de Kaffrine,
A l’évidence, avec la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), de réels progrès sont notés dans les secteurs sociaux, le désenclavement et la modernisation de l’administration.
La rencontre de cet après-midi constitue une occasion historique de faire le bilan des réalisations de l’Etat dans la région de Kaffrine, mais aussi de dégager de nouvelles perspectives consensuelles traduites dans le programme d’investissements prioritaires (PIP) 2024 – 2026, qui sera débattu et validé.
Mesdames, Messieurs,
Ce Conseil présidentiel, me donne encore une fois, l’opportunité de partager avec vous, mon souci de corriger les inégalités sociales et spatiales, ce qui me pousse à réserver une belle part à la région de Kaffrine pour jeter, dans le respect de ma doctrine d’Equité, les bases d’un développement endogène, inclusif et durable à la satisfaction de toutes les populations.
Je donne, à présent, la parole au Gouverneur de la Région de Fatick, puis suivront les interventions des élus et forces vives de la région.