ActualitéInternational

Après la Cour suprême, Cheikh Tidiane Coulibaly trouve un nouveau point de chute

La Commission électorale nationale autonome (Cena) aura bientôt un nouveau Président, après la fin du mandat de son actuel dirigeant, le magistrat à la retraite, Doudou Ndir. Cet ancien médiateur de la République sera remplacé par un autre magistrat, Cheikh Tidiane Coulibaly, ancien président de la Cour suprême, selon les informations de L’Observateur.

Des sources proches confient que le chef de l’Etat, Macky Sall, a déjà acté la décision. Il ne reste que la publication du décret. Outre, le président Doudou Ndir, d’autres membres de la Cena, comme le vice-Président, Papa Sambaré Diop, notaire, le journaliste Issa Sall…ont épuisé leur mandat et seront remplacés. Et plusieurs noms circulent pour remplacer environ sept (7) membres en fin de mandat.

En clair, la Cena comprend 12 membres nommés par décret. Ils sont choisis parmi les personnalités indépendantes, exclusivement de nationalité sénégalaise, connues pour leur intégrité morale, leur honnêteté intellectuelle, leur neutralité et leur impartialité.