Libération Pape Ndiaye : Le groupe Walfadjri se radicalisent…
Le groupe Walfadjri va tenir un sit-in pour la libération de son journaliste Pape Ndiaye. En effet, depuis le début de l’affaire, le groupe de presse s’est voulu être conforme aux lois et règlements du pays, en laissant l’affaire suivre son cours afin de mieux s’imprégner du dossier .
« En décidant d’ouvrir une information judiciaire et de confier le dossier à un juge d’instruction, le parquet de Dakar a manifesté les premiers signes d’un acharnement qui ne s’explique pas. Ce que le juge d’instruction désigné a très vite confirmé en égrenant un chapelet de griefs les uns aussi lunaires que les autres », explique le communiqué rendu public.
Il s’agit de provocation d’un attroupement, outrage à magistrat, intimidation et représailles contre membre de la justice, discours portant du discrédit sur un acte juridictionnel, diffusion de fausses nouvelles et mise en danger de la vie d’autrui. « De telles charges contre un journaliste chroniqueur qui n’a fait autre que son travail ne peuvent être cautionnées par aucun citoyen conscient.
C’est pourquoi, en rapport avec ses avocats et ceux de Pape Ndiaye, le groupe Walfadjri entend les dénoncer tout en exigeant la libération de son employé dont l’arrestation semble rentrer dans le cadre d’un règlement de compte », lit-on dans le document.
Le texte poursuit que le vendredi 17 mars, à partir de 15 h, le groupe Walfadjri compte organiser un point de presse pour informer l’opinion nationale et tenir à témoin celle internationale contre l’acharnement dont il est victime et qui s’est manifesté, hier, par la suspension du signal de Walf TV et, aujourd’hui, par l’arrestation de Pape Ndiaye.
Le groupe Walfadjri entend également organiser un sit-in devant ses locaux, dimanche 19 mars prochain, à partir de 15 h et a d’ores et déjà saisi les autorités administratives compétentes pour la tenue de ce rassemblement auquel il convie tous les Sénégalais épris de justice et attachés à la liberté d’expression et de presse.