ActualitéInternational

Vingt-trois mois de captivité au Mali pour le journaliste français Olivier Dubois

Au Mali, cela fait 23 mois ce mercredi 8 mars 2023 qu’Olivier Dubois est retenu en otage. Journaliste indépendant pour LibérationJeune Afrique ou Le Point notamment, le Français a été enlevé alors qu’il était en reportage à Gao, dans le nord du Mali, par les jihadistes du Jnim, le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, lié à al Qaeda au Maghreb islamique.

PUBLICITÉ

En presque deux ans maintenant, les ravisseurs du journaliste français Olivier Dubois ont diffusé deux vidéos, deux preuves de vie de notre confrère. Les autorités françaises et maliennes ont à plusieurs reprises fait part de leur pleine mobilisation.

Il y a quelques jours, le chef d’al-Qaïda au Maghreb islamique, Abou Obeida Youssef al-Annabi, a déclaré que la balle était « dans le camp des autorités françaises » pour négocier sa libération.

D’ici-là, comme chaque 8 du mois, RFI ouvre son antenne aux proches d’Olivier Dubois, qui a déjà, dans la dernière vidéo diffusée par ses ravisseurs, confirmé que ces messages parvenaient jusqu’à lui.

Mon amour, j’espère que là où tu es, tu vas bien. Je sais, petit chou, c’est long, pardonne, moi. Je te jure que je fais tout ce que je peux pour que tu rentres à la maison. Je sais que tu comptes sur moi et jamais je ne t’abandonnerai. S’il-te-plaît, ne lâche rien, ne perds pas espoir. On te racontera à ton retour, comment jamais, je n’ai douté, même pas une seule seconde. Je suis sûre de moi : nous serons bientôt réunis. Je t’aime plus que tout. Olivier, je voulais te dire que je ne t’oublie jamais, alors s’il te plaît, accroche-toi, on a besoin de toi et je t’aime très fort. Bonjour papa, comment tu vas ? Est-ce que ça va bien ? Tu sais, moi ma deuxième dent est tombée. J’apprends à nager sans le brassard, j’apprends à lire et je sais très bien lire. Je te fais des gros bisous papa, bye bye ! Et je te dis au revoir mais tu me manques beaucoup. Je t’aime beaucoup, je t’aime de tout mon cœur, papa, je te fais des gros bisous ! Bye bye !