ActualitéInternational

Expédition punitive à Roanne : prison avec sursis pour le père qui avait frappé un ado

L’homme, aidé de trois voisins et amis, avait interpellé l’agresseur présumé de sa petite fille en pleine nuit, avant de le rouer de coups. Il n’avait appelé la police qu’après ce lynchage. Il écope d’une peine de huit mois avec sursis.

Cette agression, lors de laquelle un père de famille, aidé de ses proches, avait décidé de se faire justice lui-même, avait alimenté certains débats au sujet de « l’État de droit ». Un homme a été condamné, ce mardi, à Roanne (Loire), à une peine de six mois de prison ferme pour avoir passé à tabac un mineur soupçonné d’avoir agressé sexuellement la fille d’un voisin, âgée de six ans. Le père de la fillette a été condamné pour les mêmes faits à huit mois de prison avec sursis.

À l’audience, le 24 janvier, le père de l’enfant, un chauffeur-livreur de 28 ans, avait été le seul parmi les quatre prévenus à reconnaître les coups portés à l’adolescent de 16 ans, à l’aide d’un bâton et d’un câble électrique, ayant entraîné une ITT (incapacité totale de travail) de dix jours. Il avait expliqué à la barre avoir « pété un câble », sous « le coup de l’émotion », lorsqu’il s’en était pris le 22 octobre dernier vers 3 heures du matin au jeune homme soupçonné d’avoir agressé sa fille dans sa chambre.