Affaire Sonko: Major Kandji justifie l’action des forces de sécurité
C’était une journée chaude pour le chef de l’opposition ce jeudi. Alors qu’il se trouvait dans son véhicule, suivi d’un cortège, Ousmane Sonko a été extrait de sa voiture et reconduit chez lui par les forces de l’ordre et de sécurité. Si cette scène fait tollé sur la toile, Alioune Kandji, Major dans la gendarmerie à la retraite, analyse l’acte sur les colonnes de L’Observateur. Pour lui « Macky Sall, même fort de sa casquette de chef de l’État, ne peut se payer le luxe d’agir comme l’a fait Sonko hier.
« Pour assurer sa sécurité jusqu’à son domicile, le dispositif mixte a choisi de prendre ses responsabilités en exfiltrant Ousmane Sonko pour l’éloigner de ce bain de foule pour parer à toutes éventualités, » laisse entendre l’ancien gendarme à la retraite.
« Dès lors qu’il s’est rendu au Tribunal de grande instance de Dakar pour prendre part au procès l’opposant à son adversaire du jour, Mame Mbaye Niang, et qu’il y est reparti sans être inquiété, sans être arrêté, il était donc facile pour lui de comprendre qu’il n’avait plus rien à craindre, « soutient t’il
« Une telle analyse devait l’amener à s’assurer que ce dispositif de sécurité, aussi important soit-il, a été réquisitionné uniquement pour lui permettre de déférer à la convocation de la Justice sans anicroche. Parce qu’en réalité, et c’est une évidence qui coule de source : En pareils circonstances, la gendarmerie et la police ont le devoir et l’obligation de l’escorter de son domicile au Palais de Justice, et du temple de Thémis à la cité Keur Gorgui. Il ne saurait en être autrement et il lui revenait, à lui, de comprendre que ce dispositif de sécurité ne pouvait, en aucun cas, être déployé contre lui », renseigne-t-il.
Selon toujours le Major Alioune Kandji, «Macky Sall, même fort de sa casquette de chef de l’État, ne peut se payer le luxe d’agir comme l’a fait Sonko hier. »
Pour preuve, dit-il, « si les policiers sommaient le président de la République de descendre de son véhicule et de les suivre, il va descendre et s’exécuter. »
Pourquoi ? « Parce qu’il comprend qu’une telle injonction n’est prise que pour sa sécurité. En outre, je trouve que c’est dommage de voir ses avocats interpréter d’une manière fallacieuse les faits, au point d’induire en erreur tous ces Sénégalais qui ne maîtrisent pas les rouages. »