« Arnaque au président » : huit interpellations après une escroquerie record de 38 millions d’euros
Les personnes interpellées sont suspectées d’avoir détourné plusieurs dizaines de millions d’euros en se faisant passer pour les dirigeants d’une société immobilière.
La société victime s’était fait dérober 38 millions d’euros. Huit hommes ont été interpellés entre juin dernier et janvier, dans le cadre d’une gigantesque escroquerie qui avait eu lieu fin 2021, annonce ce vendredi matin le parquet de Paris.
Six des huit interpellés, qui ont participé au blanchiment de l’escroquerie, ont été interpellés en région parisienne, puis laissés libre à ce stade de la procédure. Les deux autres ont été arrêtés en Israël en juillet, dans le cadre d’une enquête ouverte par la section financière de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco). Aucune demande d’extradition n’a été formulée à ce stade, selon une source proche du dossier.
Le promoteur immobilier Sefri-Cime avait été victime il y a un peu plus d’un an d’une « arnaque au président » : un imposteur s’était fait passer pour le directeur général de la société auprès de la comptable.
3,9 millions d’euros saisis par les enquêteurs
L’homme avait ainsi prétexté « une opération confidentielle de rachat de sociétés avec l’accord du président de la société », a expliqué le commissaire Vincent Kozierow, chef de la Brigade des fraudes aux moyens de paiement (BFMP) de la police judiciaire parisienne. Plus de 40 virements ont été effectués en quelques semaines pour un montant total de 38 millions d’euros, un record en France.
Les gendarmes de la section de recherches de Reims, en charge de ce dossier, et la PJ de Paris ont rapidement compris après la plainte, grâce aux exploitations des lignes téléphoniques, qu’ils ont affaire à la même équipe. Leurs deux affaires sont alors réunies sous l’autorité de la Junalco.