ActualitéInternational

Réforme des retraites : à quoi s’attendre pour la mobilisation de ce samedi ?

Les syndicats ont souhaité organiser la quatrième journée de mobilisation un samedi afin, notamment, de permettre aux salariés qui ne peuvent pas faire grève de participer aux manifestations.

Une quatrième journée de mobilisation. Ce samedi aura lieu une nouvelle journée intersyndicale contre la réforme des retraites, discutée actuellement à l’Assemblée nationale.

Après deux premières journées alliant grèves et manifestations les 19 et 31 janvier derniers, la contestation a pris une nouvelle forme cette semaine, en se découpant en deux temps. D’abord, les salariés qui le pouvaient étaient invités à faire grève ce mardi et à participer aux manifestations organisées dans les différentes villes.

Mais, conscients des difficultés liées à la perte de salaire en car de jour non travaillé, les syndicats ont également souhaité organiser une manifestation ce samedi. Une journée qui tombe sur les vacances scolaires des zones A et B. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, et celui de la CGT, Philippe Martinez, l’ont répété à de nombreuses reprises cette semaine : l’idée est que les manifestations soient familiales, qu’elles restent pacifiques et, surtout, qu’elles rassemblent le plus de monde possible. Le 31 janvier, 1,27 million de personnes étaient dans les rues selon la police, et 2,5 millions selon les organisateurs.

Peu de grèves, beaucoup de manifestations