Mort d’Yvan Colonna : Darmanin va déclassifier partiellement des notes de la DGSI
Vingt notes du renseignement, établies entre septembre 2012 et le 2 mars 2022, date de l’agression mortelle en prison de l’indépendantiste corse, vont pouvoir être consultées par les juges.
25 ans après la mort du préfet Erignac, Gérald Darmanin s’apprête à déclassifier partiellement vingt documents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) demandés par les juges. Ces derniers enquêtent sur le meurtre d’Yvan Colonna par un codétenu à la prison d’Arles en mars 2022, a-t-on appris lundi de source proche du dossier.
Le 18 janvier, la Commission du secret de la Défense nationale (CSDN), sollicité par le ministre de l’Intérieur, a rendu un avis favorable à la levée partielle du secret sur vingt notes, en demandant d’en occulter certains passages, selon sa publication au Journal officiel samedi.
« Le ministre suit toujours l’avis de la CSDN et ce sera le cas sur ce dossier », a indiqué à l’AFP la source proche du dossier, confirmant une information du mensuel L’Essor de la Gendarmerie nationale. Concrètement, Gérald Darmanin va faire droit à la demande des juges qui souhaitaient avoir accès à vingt notes de la DGSI.