ActualitéInternational

Ballon espion : ce que l’on sait de l’appareil chinois qui survole les États-Unis

Les États-Unis et le Canada traquent vendredi la trajectoire d’un ballon chinois volant à haute altitude depuis plusieurs jours au-dessus de sites militaires sensibles. De son côté, Pékin dit « vérifier » ces informations.

Il vole depuis plusieurs jours au-dessus de l’Amérique du Nord. Les États-Unis et le Canada suivent à la trace les mouvements d’un ballon espion chinois volant à haute altitude au-dessus de leur territoire et de sites militaires sensibles. Un épisode qui ravive les tensions entre les deux superpuissances rivales.

De quoi s’agit-il ?

Les États-Unis surveillent la trajectoire d’un ballon espion chinois, découvert jeudi et volant au-dessus du territoire américain. Le Pentagone a un temps envisagé de l’abattre, mais les risques posés par les débris pour les personnes au sol ont dissuadé les autorités. « Nous n’avons aucun doute sur le fait que le ballon provient de la Chine », a indiqué un haut responsable américain de la Défense.

« Nous prenons des mesures afin de nous protéger contre la collecte d’informations sensibles », a-t-il encore affirmé. Un porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, a précisé que « le ballon volait actuellement à une altitude bien au-dessus du trafic aérien commercial ». La structure « ne présente pas de menace militaire ou physique pour les personnes au sol », a-t-il ajouté dans un communiqué.