Blanchiment : le patron de la plateforme de cryptomonnaies Bitzlato arrêté aux États-Unis
Spécialisée dans le transfert de cryptoactifs en roubles, la plateforme Bitzlato était utilisée par de nombreux truands pour blanchir leur argent.
Un coup porté à « l’écosystème des cryptocriminels ». Anatoli Legkodimov, créateur de la plateforme spécialisée dans l’échange de cryptomonnaies Bitzlato, soupçonnée d’avoir blanchi des millions d’euros d’argent sale, a été arrêté ce mercredi aux États-Unis.
Cinq de ses complices présumés ont également été interpellés en Europe, dans le cadre d’un vaste coup de filet annoncé conjointement à Washington et Paris. Legkodimov citoyen russe de 40 ans vivant en Chine, a été arrêté en pleine nuit à Miami, en Floride.
Tous sont soupçonnés d’avoir participé à la création et au développement de la plateforme russophone Bitzlato, qui permet « la conversion rapide de cryptoactifs de type bitcoins, ethereum, litecoins, bitcoins cash, dashs, dogecoins et tether USD en roubles », a précisé la procureure de Paris Laure Beccuau dans un communiqué.
« Cette plateforme était utilisée par les truands pour blanchir leur argent », a résumé le général Marc Boget, commandant de la gendarmerie dans le cyberespace.