Grève à la RATP : métro, RER, bus… les prévisions de trafic pour ce jeudi 19 janvier ligne par ligne
La perceptive d’un « jeudi noir » dans les transports se confirme, à la veille de cette grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Découvrez les prévisions de trafic de la RATP.
Ça se précise. Si depuis plusieurs jours gouvernement et syndicats préparent les Français à l’idée d’un « jeudi noir », les prévisions définitives communiquées ce mercredi à la veille de la grande mobilisation contre la réforme des retraites semblent confirmer le risque de « journée de galère ». Côté RATP, tous les syndicats représentatifs appellent en effet à participer au mouvement interprofessionnel de ce 19 janvier. En Île-de-France, le trafic des transports en commun sera donc, sans surprise, grandement perturbé.
Les Franciliens sont appelés à privilégier le télétravail. Mais pour ceux qui n’ont pas le choix, découvrez les prévisions définitives de la RATP pour les RER, métros, bus et tramways.
RER
Le trafic sera très perturbé sur les lignes A et B du RER. Sur la ligne A, en moyenne, un train sur deux circulera aux heures de pointe et un train sur quatre aux heures creuses. Les horaires des premiers départs se situeront entre 5h10 et 5h40. En fin de service, le dernier passage à Châtelet est prévu à 21 heures. L’interconnexion à Nanterre préfecture est maintenue.
Sur la ligne B, un train sur deux circulera en heures de pointe et un train sur trois en heures creuses entre Gare du Nord, Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Robinson. Et un train sur trois toute la journée entre Gare du Nord, Mitry-Claye et Aéroport Charles de Gaulle 2 jusqu’à 22h45 (fermeture pour travaux). En fin de service, le dernier passage à Châtelet est prévu vers 21h50. L’interconnexion à Gare du Nord est interrompue, les usagers devront changer de train.
Pour les lignes C, D et E, le trafic sera extrêmement perturbé avec seulement 1 train sur 10 en circulation. Les trains de la ligne C circuleront uniquement de 6 heures à 9 heures et de 16 heures à 20 heures et n’effectueront que le trajet de la branche sud au départ de Paris-Austerlitz.