Réforme des retraites : âge de départ, cotisations, pensions… Ce que proposent partis et syndicats
Alors que Les Républicains semblent s’accorder avec l’exécutif sur les grandes lignes de la réforme, la gauche et les syndicats préparent déjà leur calendrier de contestation et leurs contre-propositions.
Emploi des seniors, âge de départ, régimes spéciaux… Présenté officiellement ce mardi 10 janvier, le projet de réforme des retraites du gouvernement fait déjà jaser chez les partis d’opposition et les syndicats. À l’aube de nombreuses mobilisations, certains ont déjà fait leurs contre-propositions, alors que le texte, examiné le 23 janvier en Conseil des ministres, sera discuté à l’Assemblée début février.
Vers une retraite à 64 ans pour le gouvernement
Première mesure phare du gouvernement : l’âge légal de départ à la retraite reculerait à 64 ans, au lieu de 62 ans actuellement – la piste initiale des 65 ans restant encore en suspens. L’allongement de la durée de cotisation, déjà lancé par la loi Touraine de 2014, serait accéléré : le passage à 43 ans se ferait avant 2035.
Autre point majeur : le gouvernement semble vouloir relever le minimum de pension à 1 200 euros pour les futurs et actuels retraités ayant une carrière complète. D’autres pourront continuer à partiellement travailler, dans le cadre d’un cumul emploi-retraite. Les travailleurs ayant commencé jeunes devraient pouvoir partir avec deux, voire quatre ans d’avance.
Leparisien