ActualitéSport

Liverpool : Konaté, qu’est-ce que c’est fort…

Avant d’être appelé par Didier Deschamps pour les prochains matchs de l’équipe de France, le défenseur central de Liverpool Ibrahima Konaté a réalisé une prestation de haut niveau sur la pelouse du Real Madrid (0-1) en Ligue des Champions. De quoi donner des regrets aux supporters des Reds vis-à-vis de son absence au match aller (2-5)…

Didier Deschamps risque de convoquer quelques nouveaux ce jeudi dans sa liste pour les matchs de qualification à l’Euro 2024 face aux Pays-Bas (24 mars) et l’Irlande (27 mars). Notamment en défense centrale, suite à la retraite internationale de Raphaël Varane. Pour le remplacer numériquement, les noms de Jean-Clair Todibo (Nice) et Wesley Fofana (Chelsea) circulent. Mais son successeur naturel dans le onze de départ est connu de tous : Ibrahima Konaté, excellent à la Coupe du monde 2022, qui vient de livrer une prestation de haut niveau sur la pelouse du Real Madrid (0-1) mercredi en Ligue des Champions. Alexander-Arnold peut le remercier Malgré trois buts à rattraper, et les espaces défensifs qui vont avec, le défenseur central de 23 ans a rarement été pris à défaut par les attaquants madrilènes. Marqué à la culotte, Karim Benzema a eu très peu de bons ballons à exploiter, et c’est sur un duel avec Virgil van Dijk qu’il a fini par trouver la faille. Quant à Vinicius Junior, il a également goûté aux tacles rugueux du Français, qui est souvent sorti de sa zone pour venir donner un coup de main au pauvre Trent Alexander-Arnold. De quoi donner des regrets aux Reds :

et si Konaté, blessé, n’avait pas manqué le match aller ? «Liverpool a perdu la qualification il y a trois semaines, et on a beaucoup parlé des absences de Luis Diaz et Thiago Alcantara, mais la plus préjudiciable était celle de Konaté», a répondu le rédacteur en chef du Liverpool Echo, Ian Doyle, qui lui a accordé la note de 8/10 dans le quotidien britannique. La nuit et le jour, effectivement, entre la performance de Joe Gomez à Anfield et celle de «Ibou» au Bernabeu… Konaté VS Gomez, le jour et la nuit… «Il a fait preuve de classe, a poursuivi notre confrère, dithyrambique sur la prestation du joueur formé à Sochaux. Il a été le plus impressionnant au match retour. Là où Gomez a sombré à l’aller, le Français a prospéré.

Il a été décisif dans les duels et imperturbable dans son combat face à la menace Benzema. Sa lecture du jeu a été impressionnante, son sang-froid aussi. Et tout ça en donnant un coup de main à Alexander-Arnold avec Vinicius…» Avec Konaté à Anfield, la Maison Blanche aurait-elle réussi à faire trembler les filets à cinq reprises ? Non, ont regretté et répondu en choeur les supporters des Reds sur les réseaux sociaux, au fur et à mesure que l’élimination de leur équipe se précisait. À Jürgen Klopp de construire la suite autour de cette belle charnière centrale composée de Van Dijk et Konaté. En ce qui concerne l’équipe de France, Didier Deschamps ne se pose sans doute déjà plus la question… D’après vous, Ibrahima Konaté fait-il déjà partie des meilleurs défenseurs centraux du monde ? N’hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…