ActualitéSociété

Le Général Soleimani, héros de la lutte contre le terrorisme international

Le Général Qassem Soleimani, héros de la lutte contre le terrorisme international, a été assassiné par les drones américains lorsqu’il était en train de quitter la zone de l’aéroport international de Bagdad, peu après son entrée dans la ville de Bagdad pour rencontrer le Premier ministre Irakien de l’époque. Le 3 janvier 2023 marque le troisième anniversaire de l’assassinat du général Qassem Soleimani, commandant en chef de la force Quds du Corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran, accompagné d’Abu Mahdi al-Muhandis, commandant adjoint de la Hashd al-Shaabi Irakien. Cet attentat terroriste commis sous l’ordre direct de l’ancien président américain Donald Trump, constitue une violation flagrante du droit international, mais également un acte d’agression contre la souveraineté de l’Etat Irakien. Cet acte criminel a suscité une condamnation générale de la communauté internationale. Le rapporteur spécial du Conseil des droits de l’homme des Nations unies a explicitement considéré l’action des États-Unis visant à assassiner le général Soleimani et ses compagnons comme illégale et une violation du droit international. Le Premier ministre irakien de l’époque soulignant que le général Soleimani était invité officiel du gouvernement irakien, a qualifié cet assassinat comme véritable crime et une violation de l’indépendance et de la souveraineté nationale de l’Irak.

Le Général Soleimani était le « héros de la lutte contre le terrorisme ». Une grande partie de sa brillante carrière au niveau régional s’est déroulée dans le domaine de la lutte contre le groupe terroriste de Daech. Ainsi l’attentat terroriste américain contre cette personnalité qui était à l’avant-garde de la lutte contre le terrorisme international représente un exemple concret d’un crime terroriste.

Les caractéristiques exceptionnelles du général Qassem Soleimani en termes d’aspects moraux et humains, ses capacités en termes de commandement et de gestion militaires, son génie extraordinaire dans le domaine stratégique et son rôle pour la consolidation de la paix dans la région, ont fait de lui une personnalité exceptionnelle et l’un des plus éminents commandants militaires bien connus dans le monde, disposant de nombreuses caractéristiques distinguées de par son soutien continu et efficace aux opprimés et sa position justicialiste contre le système de domination mondiale ainsi que son opposition au régime sioniste.

Le Général Soleimani, avait un attachement particulier aux enseignements coraniques et aux valeurs islamiques authentiques. Il considérait la défense des opprimés contre les oppresseurs et le soutien aux mouvements de résistance contre la domination américaine et contre les actes d’usurpation du régime sioniste comme son devoir le plus important, et dans cette voie, pour lui, la nationalité, la race ou l’origine ethnique n’avaient pas d’importance. Les efforts déployés par le martyr Qassem Soleimani pour préserver la vie humaine et la mise en œuvre du droit international humanitaire étaient exemplaires. Le rôle du général Soleimani dans le soutien aux minorités religieuses et ethniques en Irak et en Syrie (y compris les yézidis et les chrétiens) contre les crimes des groupes terroristes était éminent. Le Général Soleimani est considéré comme un héros dans la lutte contre le mouvement extrémiste de l’ISIS empêchant ainsi que l’Irak et la Syrie tombent dans la main de l’Etat islamique et des terroristes takfiri.

Le Général Soleimani a joué un rôle décisif pour instaurer la paix et la stabilité sur l’échiquier régional, en empêchant la chute des gouvernements légitimes d’Irak et de Syrie, et en apportant une assistance particulière aux personnes assiégées et déplacées. De par son génie militaire particulier et sa capacité de mobilisation de tous les cadres officiels, forces non officielles et volontaires, avec un courage sans faille, il a pu déjouer les complots des terroristes extrémistes de Daech. Suite à la libération de Mossoul, en Irak, il a annoncé la fin du califat de l’ISIS.

Le Général Soleimani était l’axe de l’unité d’action et de la cohésion opérationnelle sur le terrain pour défendre l’intégrité territoriale de l’Irak et de la Syrie. Sans aucun doute, il a rendu le plus grand service aux nations et aux gouvernements de la région et même aux gouvernements et aux nations du monde entier, y compris l’Europe, pour avoir empêché l’établissement du califat de Daech, mettant ainsi fin à l’expansion de sa sphère d’influence et d’opérations jusqu’aux extrémités. Le Général Soleimani, dans une phrase courte mais profonde, selon l’ayatollah Khamenei, guide suprême de la République islamique d’Iran, était le « symbole international de la résistance ».

Le Général Qassem Soleimani était un « homme de paix » avant d’être un « homme de combat ». Il était le symbole d’une école de pensée qui croyait que la seule façon d’empêcher la domination des Etats Unis et du sionisme sur le sort des Etats- nations de la région était de les unir.

L’acte américain d’assassiner le Générale Soleimani n’était pas une action visant à éliminer une personne, mais une action visant à éliminer la manifestation de la pensée anti-américaine et antisioniste. Cependant, après l’assassinat du martyr Soleimani, son école et sa pensée ne perdront pas leur permanence et leur dynamisme, mais elles ont désormais pris des dimensions plus globales.

Trois ans se sont maintenant écoulés depuis l’assassinat du général Soleimani et des commandants de la résistance islamique. Certes, ce crime ne va pas rester sans réponse et les auteurs de ce crime inhumain doivent être jugés et tenus responsables devant la cour internationale de justice. La République islamique d’Iran utilisera toutes ses capacités politiques, juridiques et internationales pour poursuivre les auteurs de cet horrible crime, et se réserve le droit de prendre une revanche appropriée contre les criminels internationaux.

Aujourd’hui, le symbole de la résistance et le symbole de la lutte contre le terrorisme dans le monde, est le martyr Soleimani. Sa vie, sa résistance, son attention à Dieu, son humanité, sa sincérité et sa philanthropie, sont porteurs d’espoir pour la nouvelle génération. Il restera pour toujours le symbole de la lutte contre le terrorisme au niveau régional et international.

S.E. Dr Mohammad Reza Dehshiri

Ambassadeur de la République Islamique d’Iran au Sénégal