ActualitéSociété

BASSIROU DIOMAYE FAYE SUR LA RÉVISION DE LA LOASPH: « Cette réforme n’est pas une option, mais une nécessité »

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a exprimé ses attentes et sa satisfaction à l’égard de la révision de la Loi agro-sylvo-pastorale et halieutique (LOASPH), désormais finalisée.

« Cette révision est désormais achevée. Je me réjouis des avancées significatives et des innovations majeures contenues dans le nouvel avant-projet de loi, notamment l’intégration du sous-secteur halieutique, marquant un tournant décisif dans notre volonté d’unifier et de structurer durablement l’ensemble des sous-secteurs primaires autour d’une vision partagée de souveraineté, d’équité et de durabilité », a déclaré le chef de l’État.

Présidant, hier, la cérémonie d’ouverture de la première session du Conseil supérieur d’orientation de cette loi, le président Faye a salué le travail accompli par les acteurs ayant contribué à la révision du texte. Il a insisté sur la portée stratégique de cette réforme.

« Cette réforme n’est pas une option, mais une nécessité. Car elle constitue le socle sur lequel nous devons bâtir une agriculture performante, durable et inclusive, capable de valoriser à la fois les exploitations familiales et l’agro-business national, dans un esprit de complémentarité et d’équité », a dit le chef de l’État.

De son côté, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba Diagne, a souligné la portée historique de ce moment pour le monde rural. « Ce moment est historique. Il consacre la concrétisation d’un engagement pris il y a près de 20 ans pour faire du monde rural le moteur de notre souveraineté nationale et du développement équilibré de nos territoires », a-t-il affirmé.

Mamadou L. CAMARA