ActualitéPolitique

Inauguration camp militaire de Goudiry :Macky Sall loue l’érection de cette infrastructure

Ce matin, Macky Sall a procédé à l’inauguration du camp militaire de Goudiry. Un choix essentiel, selon le Chef de l’Etat, au vu de la position géographique que Goudiry : « il nous incombe d’anticiper et de veiller   pour la préservation d’un environnement de paix et de sécurité, gage de la quiétude nécessaire au développement économique et social de notre pays.

Le choix de Goudiry n’est pas fortuit. Plus vaste département du Sénégal, cette localité est à la confluence du chemin de fer et de la route nationale n°1 qui relient Tambacounda au poste frontalier de Kidira. Le redéploiement de nos forces au plus près des frontières permet dès lors d’adopter une posture d’anticipation et de veille face aux menaces multiformes induites par les groupes armés terroristes et la criminalité transfrontalière organisée”.  

L’érection de cette infrastructure dans cette localité est la suite d’une série d’initiatives destinées à renforcer la sécurité à l’Est du territoire national. Le renforcement du maillage sécuritaire de cette Zone militaire, qui partage une frontière avec quatre pays limitrophes, a débuté avec la création et la montée en puissance effective du 34e Bataillon d’infanterie à Kédougou et l’érection en cours ou envisagée de fortes bases opérationnelles avancées.

La Gendarmerie nationale n’est pas en reste, avec le Groupement d’action rapide de surveillance et d’intervention (GARSI) établi non loin, dans la localité de Nayé.  “Tout ce dispositif permettra de renforcer la sécurité sur l’axe Tambacounda – Kidira. De plus, dans le cadre de la coopération opérationnelle, fidèle à notre politique de bon voisinage, l’unité déployée à Goudiry pourra mieux opérer avec les forces de défense et de sécurité des pays limitrophes pour juguler les trafics transfrontaliers, à travers l’organisation d’activités conjointes ou combinées”, a précisé Macky Sall.