[REPORTAGE]-RAPPORT COUR DES COMPTES : Des sénégalais s’indignent et réclament justice !
Le rapport de la Cour des comptes sur le fonds covid 19 continuent de soulever l’ire dans le pays. En sus des acteurs politiques ou société civile qui n’ont cessé d’hausser le ton depuis la publication du document, des sénégalais rencontrés par la rédaction de Toutinfos.net, ont bien voulu partager leur amertume face à un tel scandale.
La sortie du dernier rapport de la cour des comptes a fini de faire jaillir les polémiques auprès des populations. En effet des sénégalais interpellés sur le sujet ont exprimé pour la plupart un mépris à l’endroit de certains édiles du pays.
C’est le cas du sieur M. Moustapha Ndiaye. Ce quinquagénaire, croisé dans une ruelle, perçoit mal les révélations faites dans le rapport. Selon lui, l’impunité est le mal qui continue de gangrener notre démocratie et même notre économie. ‹‹ Ce n’est pas la première fois que des rapports épinglent des hommes au Sénégal et pas une fois on a vu les vrais coupables condamnés et c’est dommage. › › Il poursuit : ‹‹ Quand le chef de l’État dit qu’il a mis le coude sur des dossiers, c’est clair que ces personnes épinglées par la cour des comptes resteront impunies tant qu’elles seront politiquement bénéfiques au pouvoir en place…››
Même son de cloche pour Bira Diop, cadre dans une société de la place. Pour ce férus d’actualités, ce qui se passe actuellement entache l’image de notre pays. « Ce n’est pas une bonne presse pour nous. Tant au niveau national qu’international. Ceci ne fait que confirmer ce nous sénégalais savons déjà. Nos autorités doivent changer de cap. Ils nous déçoivent de jour en jour. Profitant de leur statut ils ne cessent de s’enrichir sur le dos des honnêtes citoyens. C’est grave », martèle -t-il. De son avis, le Chef de l’Etat doit faire payer les personnes impliquées. « Il ne doit pas rester muet face à un tel scandale. Il est là pour diriger et faire respecter ses règles. Si c’était un opposant il aurait donner des instructions depuis longtemps mais malheureusement tout est question de politique chez nous », s’indigne -t-il.
Trouvés assis devant sa maison, Agnès n’accorde pas trop d’importances sur ce qui se passe dans le pays. « J’ai des choses beaucoup urgentes à faire », a-t ’elle lâchée. Après une petite insistance de notre pat tout en lui expliquant l’objet de notre interpellation, cette dame qui touche vers la quarantaine nous répond en ces termes. « Toutes ces choses-là on en a vu et revue et sa finit tôt ou tard aux oubliettes. Raison pour laquelle je préfère concentrer mes efforts ailleurs. Les politiciens sont là que pour leur intérêt. Le développement du pays ne les intéresse pas. Donc moi je fais comme eux en m’occupant de choses qui m’intéressent » soutient-elle d’un ton amer.
Pour son voisin Pape Wagne, l’heure est au changement. De son avis, les sénégalais sont à bout de nerfs avec les difficultés auxquels ils font face. Si à cela s’ajoute des scandales de ce genre « nous n’aurons plus la force de supporter ».
A noter que la gestion du fonds de riposte COVID-19 est fortement décriée par la cour des comptes, qui, cependant invite la justice à se saisir de tous ces objectifs détournés au sein de certaines institutions.
La Rédaction