Trois journalistes entendus à la DGSI pour des soupçons d’atteinte au secret de la Défense nationale
La convocation de trois journalistes à la DGSI a suscité des inquiétudes sur la liberté d’informer. Ils avaient révélé l’existence d’une enquête judiciaire ouverte par le PNF pour soupçons de favoritisme liée aux marchés publics du ministère des Armées.
Ils ont fait valoir leur droit au silence. Trois journalistes de Radio France et Disclose ont été entendus mercredi en audition libre par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour atteinte au secret de la Défense nationale lors d’une émission en 2018 portant sur des soupçons de trafic d’influence dans l’armée.
Benoît Collombat et Geoffrey Livolsi, auteurs de l’enquête « Transport aérien : soupçons de trafic d’influence dans l’armée » française, ont été convoqués à 10 heures en audition libre en compagnie de Jacques Monin, directeur des enquêtes et de l’investigation de Radio France. L’enquête avait été diffusée dans l’émission « Secrets d’info » sur France Inter. L’audition de chacun a duré d’une heure à une heure et demie, dans les locaux de la DGSI à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).
Leparisien