Mission d’information de l’Apr pour la vente des cartes à Diourbel : Tensions entre partisans de Dame Diop et proches de Souleymane Soumaré
Le temps de la vente des cartes et autres renouvellement de postes au sein des partis est l’occasion pour les responsables politiques locaux de rivaliser. Ainsi, ces moments forts dans la vie des partis est parfois marqué par des tensions vives. Cela a été le cas hier à Diourbel, lors du passage des émissaires envoyés par le chef de l’Apr, Macky Sall. Il y a eu des huées, des propos outrageants et des bousculades lors de cette rencontre, sous le regard impuissant des émissaires du président de l’Apr. Ces jeunes apéristes se sont donnés en spectacle devant Dame Diop et son camarade de parti, Dr Souleymane Soumaré, directeur de l’Office national de la formation professionnelle (Onfp), écrit Seneweb.
Dr Soumaré charge Dame Diop
Au terme de cette réunion, le directeur de l’Onfp a vidé son sac. Dr Souleymane Soumaré indique qu’il a été hué publiquement par des jeunes, sur instruction de Dame Diop. «Je ne peux pas savoir quelles sont les raisons qui poussent notre camarade Dame Diop à monter ces jeunes contre ma personne. J’ai été attaqué dans les réseaux sociaux, on m’a même insulté chez le Khalife général des Tidianes le jour du Gamou. Pourquoi ? Parce que je suis parti accompagner la ministre Fatou Diané. Ils m’ont suivi en me traitant de «thiogue». Mais je n’ai jamais répondu à leurs provocations», révèle-t-il.
Malgré tout, le Dr Soumaré assure qu’il ne va jamais répondre à la provocation. Pour lui, il ne doit pas décevoir le Président Macky Sall qui lui a confié une lourde tâche. «C’est vraiment déplorable. Je ne suis pas l’ennemi dans le parti, ni une cible à abattre. J’ai toléré et je vais continuer sur cette lancée, dans la mesure du possible. La presse et les émissaires du Président Macky Sall ont vu que ce sont les jeunes de Dame Diop qui m’ont hué dans la salle», regrette-t-il.
«C’est la réaction d’une jeunesse et pas celle de Dame Diop»
Réagissant aux attaques du directeur de l’Onfp, les proches de Dame Diop s’inscrivent en faux contre ces accusations de leur camarade de parti, Dr Souleymane Soumaré. L’un d’entre eux, Assane Sylla en l’occurrence, déclare : «Il a même fait des déclarations au moment où Dame Diop était son ministre de tutelle pour le discréditer. Dame Diop a tout fait pour lui et il se permet aujourd’hui de dire certaines choses sur son mentor. Cela démontre les bassesses de ce monsieur.»
Le leader de Mpes soutient que Dame Diop n’a pas le temps de répondre au Dr Souleymane Soumaré, parce qu’il n’est pas un homme violent. «Je vois mal Dame Diop ordonner à ses jeunes d’insulter quelqu’un qui n’a aucune notoriété dans la Coalition Bby à Diourbel. Il a passé une année à insulter Dame Diop. Qui s’y frotte s’y pique. C’est normal que des jeunes réagissent pour le remettre à sa place. C’est la réaction d’une jeunesse et pas celle de Dame Diop», précise Assane Sylla au téléphone de Seneweb.