ActualitéSport

Les Lions battus par les Oranje : Tempête dans le désert

Malgré une bonne prestation face aux Pays-Bas (0-2), le Sénégal s’incline en toute fin de partie pour son premier match dans ce Mondial 2022. Un scénario vraiment cruel pour les champions d’Afrique qui devront vite rebondir ce vendredi contre le Qatar, battu par l’Equateur (0-2), dans le Groupe A.

L’Equipe nationale devait effectuer une bonne entame pour le Mondial 2022. Cham­pions d’Afrique en titre, les Lions étaient attendus par tout un pays, pour ne pas dire tout un continent. Un statut à défendre face à l’une des meilleures nations européennes. En l’absence de la star, Sadio Mané, l’équipe a su répondre présente, en livrant une belle prestation. Au point de donner quelques sueurs froides à l’adversaire.

D’ailleurs, la première période sera bien gérée par l’Equipe sénégalaise. Malgré quelques frayeurs sur un mauvais positionnement du défenseur Pape Abou Cissé en début de match, de l’arrière gauche, Abdou Diallo, juste après le quart d’heure de jeu.

Très attendus, Ismaïla Sarr et Krépin Diatta ont été très remuants sur les côtés. Le second a d’ailleurs failli ouvrir le score à la 25e mn sur une frappe enveloppée, malheureusement détournée de la tête par le défenseur de Liverpool, Virgil van Dijk.

Il faudra attendre l’heure de jeu pour trouver la plus nette occasion de l’Equipe sénégalaise, sur une frappe au ras du poteau de Boulaye Dia, sortie par le gardien néerlandais, Noppert. Quelques minutes après, ce sera au tour de Gana de balancer une lourde frappe stoppée une fois encore par le gardien. D’ailleurs, le dernier quart d’heure sera à l’avantage des Lions qui dominent et s’offrent plusieurs opportunités d’ouvrir le score. Avant que le moment fatidique ne survienne. Il aurait pu survenir un peu plus tôt dans le match. En effet, les champions d’Afrique au­raient pu être punis en première période sur des contres express des Oranje. Surtout à la 18e mn, lorsque le milieu du Barça, Frenkie de Jong, trouvé dans la surface, tergiverse et permet à la défense sénégalaise de revenir. Une chaude alerte qui aurait pu coûter cher aux Lions. Sur les coups de pied arrêtés, les Oranje se sont parfois montrés dangereux avec le colosse Virgil van Dijk (53e mn).

C’est finalement contre toute attente que les Pays-Bas vont surprendre le Sénégal. Sur une action anodine, Cody Gakpo devance Edouard Mendy et ouvre le score (0-1, 84e mn). Le deuxième va survenir dans les arrêts de jeu (90e mn+7). Sur une frappe de Memphis Depay, repoussée par Mendy, Davy Klaassen surgit pour surprendre le portier des Lions. En l’espace de quelques minutes, tout s’écroule. Les nombreuses tentatives pour revenir au score et les 10 minutes d’arrêts de jeu, seront vaines.

Après avoir réussi une bonne entrée en 2002 et en 2018, le Sénégal s’incline pour la première fois. Les champions d’Afrique devront vite rebondir lors de leur prochain match contre le Qatar, vendredi. Pays hôte et battu (0-2) d’entrée par l’Equateur, le Qatar semble être largement à la portée des Lions.