Affaire Dany Leprince : une famille massacrée, un condamné et beaucoup de zones d’ombre
Le 16 décembre 1997, un agriculteur de la Sarthe est reconnu coupable du meurtre de son frère Christian, de sa femme Brigitte ainsi que deux de leurs filles. Jugé par la cour d’assises de la Sarthe, Dany Leprince est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une peine de sûreté de 22 ans. En prison, il ne cesse de clamer son innocence et se démène pour obtenir un nouveau procès, en vain.
En liberté conditionnelle sous bracelet électronique depuis 2012, Dany Leprince finit de purger sa peine le 1er mars 2021. Ce jour-là, son avocat dépose une demande de requête en révision, dans le but d’obtenir un deuxième procès. Aujourd’hui, l’ancien détenu continue de se battre et il clame son innocence dans un livre intitulé « Ils ont volé ma vie », aux éditions Flammarion.
Chloé Belleret, journaliste au Parisien Week-end, a rencontré Dany Leprince chez lui à l’occasion de la sortie de son livre. Pour Code source, elle retrace les moments clés de l’affaire.
Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse – Rédacteur en chef : Jules Lavie – Reporter : Ambre Rosala – Production : Raphaël Pueyo, Clara Garnier-Amouroux et Emma Jacob – Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol – Musiques : François Clos, Audio Network, Epidemic Sound – Identité graphique : Upian – Archives : INA.