Pénurie de carburants : poursuite de la grève, réquisitions… le point sur cette journée décisive
Le gouvernement a déjà lancé la procédure pour réquisitionner des personnels d’Esso afin de permettre la reprise de l’activité et le réapprovisionnement des stations essence.
Ils ont décidé de défier le gouvernement. Malgré la menace de réquisitions brandie la veille par la Première ministre, les grévistes des groupes pétroliers ont décidé ce mercredi de poursuivre leur mouvement pour de meilleurs salaires, prolongeant les pénuries de carburants qui affectent la France entière.
Cette journée s’annonce décisive alors qu’un tiers des stations-service sont toujours affectées par des pénuries de carburant. La CGT a d’ores et déjà annoncé que le mouvement était reconduit chez TotalEnergies pour l’ensemble des sites concernés. La grève a également été reconduite à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Normandie, pour laquelle la réquisition devrait débuter ce mercredi. Six des sept raffineries de France sont donc en grève : les quatre de TotalEnergies et les deux d’Esso-ExxonMobil. Seule celle de Lavéra (groupe Petroineos) n’est pas bloquée. Le point sur l’état de la mobilisation.
Six des sept raffineries en grève
Les quatre de TotalEnergies et les deux d’Esso-ExxonMobil sont en grève ce mercredi; seule celle de Lavéra (groupe Petroineos) n’est pas bloquée.
Avant l’aube mercredi, à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Gravenchon (Port-Jérôme), en Seine-Maritime, une cinquantaine de salariés grévistes ont voté à main levée la poursuite de la grève, au pied de l’usine, où des palettes brûlent et sans présence policière alentour, a constaté l’AFP. La grève se poursuit aussi à la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), a constaté l’AFP, où les grévistes votent à chaque changement de quart. Aucun carburant n’est sorti d’ici depuis le 21 septembre.