REVISION CONSTITUTIONNELLE POUR INTRODUIRE LE PARRAINAGE le Pds veut faire barrage à Macky Sall
le Comité directeur du parti démocratique sénégalais (pds) s’est réuni hier, à la permanence nationale oumar lamine Badji pour réaffirmer son opposition au système de parrainage pour les partis politiques aspirant à présenter un candidat à la présidentielle de 2019. les partisans du pape du sopi veulent ainsifaire barrage au président Macky sall dans son projet de révision constitutionnelle nécessaire pour introduire ce nouveau système.
Le PDS est sur le pied de guerre pour faire obstacle à toute modification constitutionnelle d’ici la présidentielle de 2019. Les libéraux réfutent quel que soit le motif et le nombre que les partis procèdent à la collecte de signatures avant de présenter leur candidat au scrutin pré- sidentiel. En réunion de Comité Directeur hier, le porte-parole du jour en l’occurrence l’ancien ministre de l’Intérieur, Cheikh Sadibou Fall a demandé à ce que tous les militants s’engagent dans ce combat de «salut public». Faisant le point de la réunion, il s’est indigné de la rupture unilatérale du consensus sur le processus électoral. Selon lui, le PDS s’oppose, avec l’opposition unie, à toute tentative de Macky Sall de passer en force, profitant de sa majorité mécanique, « pour tripatouiller la Constitution » et changer encore à son profit les règles du jeu. Cela étant, il informe que le comité Directeur demande aux militants, sympathisants, alliés et aux citoyens de rester très vigilants et de surveiller de près ce qui se passera à l’Assemblée nationale et se préparer à une riposte foudroyante contre tout ce qui pourrait apparaître comme une atteinte à leur liberté de choisir leurs repré- sentants. Il faut relever également que le PDS est dans les tractations pour la constitution de façon urgente d’un large front du peuple pour en finir avec Macky Sall, « sa justice aux ordres, la corruption généralisée à tous les niveaux et pour la satisfaction des revendications populaires et le progrès social». Pour les libéraux, il faut aussi un large front pour la démocratie et un processus électoral garantissant des élections libres et transparentes.
Construction d’Un palais à Diamniadio : le Pds accuse Macky Sall de Mysticisme
Par ailleurs, l’annonce de la construction d’ «un palais royal» a encore fait surface, hier, lors de la réunion du Comité directeur du Parti démocratique sénégalais. Sous la présidence du Secrétaire général national adjoint et Coordonnateur général, Oumar Sarr, le comité directeur a soutenu que le Président de la République Macky Sall est insensible face à la détresse des Sénégalais qui souffrent tous les jours. Les libéraux disent ne pas comprendre que Macky Sall se donne comme priorité la construction, «pour des raisons mystiques et de corruption», d’un nouveau palais présidentiel dont le coût serait de l’ordre d’une centaine de milliards. « L’urgence ne se trouve pas dans ces dépenses inutiles mais dans la solution des multiples problèmes auxquels sont confrontées les couches laborieuses de ce pays », a relevé le porte parole du jour, Cheikh Saadibou Fall. A préciser que le comité directeur s’est aussi offusqué de la gouvernance du régime de Macky Sall en soutenant que « l’incompétence, la corruption et le népotisme » ont amené des sociétés importantes que le régime de Wade a laissé excé- dentaire à une situation de dépôt de bilan et de recherche effrénée de trésorerie (Port, Senelec etc.). «Tout ce que le gouvernement touche sent la corruption à mille lieues. La société Thalès, très impliquée dans le montage et la réalisation du TER, est citée cette semaine parmi les entreprises corrompues en Afrique du Sud, et la plupart des entreprises turques installées par le régime de Macky SALL sont dans les listes noires des entreprises de corruption», a révélé le PDS.
Meeting Jeudi et sit-in vendredi devant le Ministère de l’intérieur
En outre, les libéraux qui saluent la victoire de Karim Wade dans la procédure initiée à Paris par Macky Sall, estiment que leur candidat a le meilleur profil pour la présidentielle de 2019. «Il est aujourd’hui avéré que Karim Wade a exercé les responsabilités d’Etat qui lui étaient confiées avec compétence, honneur et dignité et n’a jamais puisé dans les caisses ou géré, comme Macky Sall, au bénéfice de la famille, du clan et des amis», disent-ils. Le PDS exhorte enfin tous ses militants, sympathisants et autres alliés à se joindre aux manifestations organisées par l’opposition démocratique, notamment le meeting du jeudi 22 à Pikine/Guédiawaye et le sit-in du vendredi 23 mars devant le ministère de l’Intérieur. Des manifestations qui selon le PDS, ont pour but le respect d’un processus démocratique apaisé, l’organisation d’élections transparentes avec un fichier fiable permettant la libre expression du suffrage des Sénégalais, et le départ de Aly Ngouille Ndiaye qui s’est engagé, publiquement, en sa qualité de ministre en charge des élections, à faire élire le candidat Macky Sall dès le premier tour
Toutinfo