SOS Racisme dépose plainte pour discrimination raciale contre deux plages privées d’Antibes
Fin juillet, l’association a mené une opération de test de discrimination. Résultat, deux plages privées d’Antibes ont refusé l’entrée à des «personnes d’origine maghrébine ou sub-saharienne».
Les préjugés n’étaient visiblement pas en vacances cet été. Ce vendredi, l’association SOS Racisme a déposé plainte au tribunal de Grasse (Alpes-Maritimes) contre deux établissements de plage d’Antibes, qu’elle accuse de discrimination raciale, a constaté un journaliste de l’AFP.
Cette plainte, constituée au nom de l’association et de plusieurs victimes individuelles, vise nommément deux plages privées situées dans le quartier de Juan-les-Pins, repérées après une opération de test de discrimination menée le 30 juillet. « Nous avons constaté malheureusement que certaines plages ne répondent pas la même chose selon l’origine des couples qui se présentent à l’entrée, et donc nous avons évidemment conclu qu’il y avait une discrimination fondée sur l’origine réelle ou supposée des personnes », a indiqué Dominique Sopo, le président de SOS Racisme.
Toutinfo.net