ActualitéEconomie

COMPAGNIE SUCRIÈRE SÉNÉGALAISE : Une cuve d’éthanol explose et installe la terreur à Richard Toll

Une déflagration d’une des 4 cuves à éthanol s’est produite hier, vers les coups de midi, à la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), au nord du Sénégal, plus précisément dans l’usine de Ndiangué. Selon les informations, une cuve d’éthanol a explosé avant de faire des blessés et des dégâts, notamment dans le quartier à proximité de l’usine. La cuve a été éjectée à plusieurs mètres après l’explosion. Les sapeurs-pompiers dépêchés sur les lieux ont pu évacuer de justesse le personnel parmi lesquels des blessés, qui ont été évacués au centre de santé de la Compagnie sucrière sénégalaise ( CSS). Cinq personnes qui ont eu des blessures superficielles dues aux éclats des vitres ont été prises en charge puis libérées. Il n’y a pas eu d’autres blessés selon une source médicale de Aziz Diop de Radio Dunya Richard Tall.La Direction générale de la Compagnie a convoqué une réunion de crise pour mesurer l’ampleur des dégâts, déterminer les causes de l’incendie et dégager des pistes de solution.

Le préfet de Dagana accompagné des commandants de police, des sapeurs-pompiers, a tenu une rencontre avec le DRH de la CSS et des délégués de la population de Ndiangué ainsi que le secrétaire municipal et le représentant du maire. La CSS a travers son DRH a tenu un point de presse avec les organes locales et nationales et a rassuré toutes les parties prenantes.L’onde de choc de l’explosion a fait des dégâts dans le quartier environnant de Ndiangué. La réaction des responsables du Réseau de la vallée contre l’accaparement des terres et la Dégradation de l’environnement (REVATED) ne s’est fait pas attendre. «Nous sommes inquiets de la situation d’insécurité que la CSS a installée dans la ville de Richard Toll. Une raffinerie de sucre à proximité des cuves d’éthanol, la compagnie savait dès le début des travaux que ce sont deux installations scientifiquement incompatibles», a déclaré Dr Mbaye Cissé, réagissant au micro de nos confrères de Sénénews.

Des jeunes barrent la Route nationale 2Déplorant le mutisme des autorités étatiques face à cette situation, il estime que «les habitants doivent prendre toutes leurs responsabilités et user de toutes les voies de droit que leur offrent le mécanisme international et les instruments juridiques nationaux, dans le but de protéger leur dignité humaine ainsi que leur environnement déjà détruit en grande majorité par la CSS, sous le regard impuissant de l’Etat du Sénégal qui a failli par rapport aux violations des exigences socio-économiques que commet la Compagnie depuis son installation».Un habitant de la cité industrielle a ainsi qualifié : «La CSS est pire qu’une bombe à retardement. Nous population de Ndiangue en savons quelque chose. Les bruits assourdissants, les odeurs nauséabondes et autres méfaits écologiques hantent nos journées et nuits.

Cet usine devait être délocalisée avec ses produits toxiques qui réduisent considérablement l’esperence de vie de nos populations. La RSE n’en parlons même pas, car la CSS n’est animée que par la recherche de profits, et ce même s’il faut faire revenir à l’esclavage. Trop c’est trop ! Il ne faudra pas attendre des morts pour réagir. L’Etat doit prendre ses responsabilités et mettre fin à tout ça.»Des heurts entre jeunes et forces de l’ordre ont été aussi notés hier. Très irrités par ce qui s’est passé à l’usine, ils sont sortis massivement dans la rue pour montrer leurs courroux face à cette situation qu’ils assimilent à «une injustice». Selon ces derniers qui ont barré la Route nationale N°2 qui traverse ladite localité, «nous sommes très fatigués par cette situation qui n’a que trop durer et cette lutte ne fait que commencer», ont-ils fait savoir.

Toutinfo.net avec Voxpop