ActualitéAfriqueInternational

Feux de forêt en Algérie : le bilan monte à 38 morts

Le nord de l’Algérie est touché par de nombreux et violents incendies, notamment dans la zone d’El Tard, près de la frontière avec la Tunisie.

Le bilan s’alourdit encore. Les feux de forêt qui touchent actuellement l’Algérie ont fait 38 morts, font savoir des sources officielles et des médias ce jeudi. Dans le détail, 30 personnes ont perdu la vie dans la zone d’El Tarf, dans l’extrême est du pays, près de la frontière avec la Tunisie.

Cinq personnes ont péri à Souk Ahras, deux femmes à Sétif (est) et une personne à Guelma, toujours dans l’Est, selon la protection civile, les journalistes locaux et la télévision Ennahar. En outre, plus de 200 personnes ont été blessées, selon des médias locaux.https://13be036d406aa617259a27cbff1bea68.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html

Le pays est touché par de violents incendies, dans 14 départements du Nord. Mercredi après-midi, la protection civile a annoncé que 39 feux étaient toujours en cours, dont 16 rien que dans la région d’El Tarf. Les autorités redoutent des départs de feu à cause de rafales de vent ce jeudi.

Manque de matériel

À Souk Ahras, au moins 350 familles ont dû fuir leurs logements. Près d’une centaine de femmes et 17 nouveau-nés, qui se trouvaient dans un hôpital proche d’une zone forestière, ont dû être évacués, a rapporté un journaliste présent sur place. Un important incendie était toujours en cours jeudi matin dans la zone montagneuse du Djebel Oued Chouk.

La situation dramatique met en lumière le manque de moyens de l’Algérie pour lutter contre les incendies. Des hélicoptères bombardier d’eau de la protection civile et de l’armée sont intervenus sur plusieurs incendies et un avion bombardier d’eau russe a été affrété mais il est tombé en panne et ne sera à nouveau opérationnel qu’à partir de ce week-end, a fait savoir le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud.



Selon le site Mena Defense, à la suite de leur brouille avec l’Espagne – en lien avec le changement de position de Madrid sur le dossier du Sahara occidental -, les autorités algériennes ont annulé un contrat avec la société espagnole Plysa, filiale spécialisée de la compagnie aérienne Air Nostrum, pour la fourniture de sept avions bombardiers d’eau. Et aucun plan B n’a été prévu pour remplacer l’ensemble de ces avions espagnols, selon différents médias.

Depuis le début du mois d’août, 106 incendies ont éclaté en Algérie, détruisant 800 ha de forêt et 1 800 ha de taillis, a précisé le ministre de l’Intérieur. De quoi raviver le spectre de l’été 2021, le plus meurtrier de l’histoire moderne du pays, qui a fait 90 morts dans des feux de forêt.

Toutinfo.net avec leparisien