A la UneActualitéPolitique

Campagne electoraleAmadou Ba vend le bilan de Macky et condamne les propos haineux

En conférence de presse, hier, pour le compte de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar dont il est le N°2 sur la liste nationale, l’ancien ministre des Finances, Amadou Ba a saisi l’occasion pour dénoncer ce qui se passe actuellement dans l’arène politique. Selon ce dernier, «il est inadmissible de constater des propos qui menacent la cohésion et la paix sociale. En tant qu’ancien ministre des Finances, j’ai eu à rencontrer des investisseurs qui étaient toujours prêts à investir leur argent au Sénégal grâce à cette cohésion sociale et le bon vivre ensemble. Il y a eu même un londonien richissime qui est allé plus loin en m’annonçant qu’il est émerveillé par le fait que notre pays qui est majoritairement composé de musulmans, a été dirigé par un non musulman durant vingt ans», a-t-il souligné pour ensuite expliquer : «la haine et les propos discourtois, n’ont pas leurs raisons d’être dans un pays comme le Sénégal où le cousinage à plaisanterie est une des caractéristiques essentielles. Ce sont des actes que je condamne fermement. Que ce soit de la mouvance présidentielle ou de l’opposition, ces genres de discours n’ont pas leur raison d’être». D’autant plus qu’insiste Amadou Ba :

«le Sénégal a une richesse incommensurable qu’il faut préserver à tout prix. L’appartenance religieuse et ethnique, c’est un débat qu’il faut bannir de la société sénégalaise. Nous, parti au pouvoir, nous avons intérêt à la paix et la stabilité».«Sur la question des inondations, des avancées significatives ont été faites un peu partout»Répondant aux questions relatives aux inondations qui sont toujours d’actualité, Amadou Ba souligne que « c’est vrai que le gouvernement avait mis en place un programme décennal. Ce programme a permis d’atténuer de manière sensible les effets des inondations. Par exemple, dans les zones comme Parcelles Assainies, Guédiawaye quand il pleut l’eau ne stagne plus comme avant. Il suffit d’une heure pour que l’eau parte». Mais, concède-t-il, «il faut, peut-être approfondir la question, voir concrètement ce qui ne marche pas encore. Ce que je peux dire aujourd’hui c’est que les moyens ont été engagés, des mesures ont été prises et il y a une nette amélioration. Nous ne sommes plus dans le cas d’inondation pouvant durer plusieurs jours, de l’eau qui stagne. On a vu des quartiers qui ont été entièrement délogés. Je peux citer le cas de Jaxaay.

On a vu des populations perdre leurs maisons, aller dans des écoles. On est au début de l’hivernage. Nous avons pour le cas de Dakar, des travaux importants comme le BRT. Nous sommes à l’étape des travaux de génie civil. Mais l’année prochaine ces travaux vont être dépassés et on pourra mieux évaluer la question des inondations». Seulement l’ancien grand argentier de l’Etat pense qu’«il faut encore beaucoup d’argent pour régler de manière définitive, la question des inondations. Mais des avancées significatives ont été faites un peu partout. Pour ceux qui connaissent bien Dakar, c’est une partie de Dakar qui était inondée. Maintenant on peut revenir pour voir comment les sommes ont été réparties en matière de dépenses et d’investissement».«Les Sénégalais ont renouvelé leur confiance au président en 2019, ‘ken du jox bop, rocci lamiñ’, il lui faut une majorité à l’Assemblée»Lors cette rencontre avec la presse Amadou Ba, a aussi insisté sur les réalisations du chef de l’Etat Macky Sall depuis son accession au pouvoir. Lors de sa prestation, il a détaillé les grands programmes du gouvernement Sall. De la première phase du Plan Sénégal Émergent (PSE) au PAP2A en passant par les projets sociaux, tout a été revisité par l’ancien ministre des Finances.Il a évoqué le débat sur l’opportunité du TER, rappelant les railleries, mais soulignant qu’actuellement 110 000 personnes voyagent à bord chaque jour.

Il a parlé de Ila Touba pour dire qu’on peut déjeuner à Dakar à midi et faire la prière de Tisbar à Touba grâce à cette autoroute à péage. Il a développé sur les infrastructures routières, le chef de l’Etat ajoutant 219 km d’autoroute aux 33 qu’il a trouvés à son arrivée, non sans vanter les 6000 km de pistes réalisés dans le monde rural. Il s’est satisfait de l’électrification rurale qui est passé de 20% à plus de 60% sur un objectif de 100% en 2024.Amadou Ba a aussi parlé de l’indépendance du Sénégal. «Nous sommes un pays souverain politiquement, économiquement, nous décidons de nos projets, programmes sans aucune contrainte pouvant venir de l’extérieur et ça c’est extrêmement important. Aucune puissance n’a de mainmise sur le Sénégal», a-t-il dit ne manquant pas d’ajouter par ailleurs, que «le président est très social».Selon lui qui «le chef de l’Etat a beaucoup fait pour le Sénégal durant ces dix années. Les Sénégalais lui ont renouvelé leur confiance en 2019 en le réalisant président de la République. ‘Ken du jox bop, rocci lamiñ’. Il lui faut une majorité à l’Assemblée nationale. C’est tout à fait normal que le président de la République ait cette majorité pour qu’il n’y ait pas de blocage. C’est très important d’autant plus qu’il a une vision pour permettre au Sénégal d’aller de l’avant». Et déjà, il ne se fait pas de doute quant à «une victoire éclatante de la coalition Benno Bokk Yakaar au soir de 31 juillet 2022».

Toutinfo.net avec Voxpop