A la UneActualitéPolitique

CARAVANE DE YAW DANS LES RUES DE DAKAR : Barthélemy Dias et Ousmane Sonko en démonstration de force

Barthélemy Dias, tête de liste départementale de l’inter-coalition Yewwi Askan Wi (YAW)-Wallu Sénégal à Dakar pour les élections législatives du 31 juillet prochain, était en caravane, hier, dans les rues de la capitale, en compagnie de Ousmane Sonko et des autres membres de la Conférence des leaders. Une caravane qui a déchaîné les foules.De la Médina, aux Parcelles Assainies, en passant par Gueule-Tapée, Fass, Colobane, Grand-Yoff, etc. le duo Sonko-Barth a été accueilli par des populations enthousiastes sorties en masse. Ce fut une véritable démonstration de force, notamment à la Médina, fief de Bamba Fall. Barthelemy Dias n’a pas pardonné au tombeur du candidat de Benno Bokk Yakaar, Cheikh Ahmed Tidiane Ba, d’avoir noyé dans la mouvance présidentielle la majorité obtenue par l’opposition, à la Médina. C’est devant la mairie de la localité que la tête de liste départementale de YAW-Wallu à Dakar a déversé sa bile.«Il ne faut pas commettre la même erreur.

Le 31 Juillet, c’est l’occasion de vous débarrasser de la racine du mal de votre commune. Ne donnez pas votre carte à un menteur, ne donnez pas votre carte à un traitre», criait-il dans une voix étouffée par les vuvuzelas et la clameur confuse qui s’échappait de la nombreuse foule. Et quand Ousmane Sonko s’en mêle, ça donne ça : «Tous ceux qui ont transhumé sont morts politiquement. Où sont Idrissa Seck et les autres ? Les transhumants ont signé leur mort politique parce que cela écœure les Sénégalais», égratigne la tête de liste nationale de YAW-Wallu. «Nous voulons des hommes politiques constants, qui se battent pour des principes et des valeurs.»«Est-ce que les Sénégalais trouvent normal que l’opposition reste jusqu’à maintenant sans voir le fichier électoral ? On n’a pas la garantie qu’il y aura des élections transparentes dans ces conditions-là ?»

Si Saint-Louis a mobilisé des jeunes jusqu’à au-delà de 3 heures du matin, lundi, en conclusion du premier jour de la dernière ligne droite de la campagne pour les Législatives du 31 juillet 2022, Dakar n’est pas en reste. Devant une foule immense, où les jeunes scandaient à tue-tête « Sonko, Sonko », le leader de PASTEF a affiché toute sa confiance de voir YAW rafler la mise, au soir du 31 juillet prochain. Si Barth aussi ne cache pas son ambition de garder la Médina dans l’opposition, le maire de Ziguinchor a tenu à prévenir contre toute tentative de fraude. «Est-ce que les Sénégalais trouvent normal que l’opposition reste jusqu’à maintenant, pour des élections qui ont lieu ce dimanche, soit dans 5 jours, sans voir le fichier électoral ? On n’a pas la garantie qu’il y aura des élections transparentes dans ces conditions-là ?» alerte Sonko.Entre deux rassemblements, ponctués d’animation, Barthelemy Dias trouve le moyen d’enfourcher son dada, son cheval de bataille favori, pour se lancer dans ses slogans favoris. «Nous voulons une Assemblée nationale de rupture d’avec la 13e Législature dont les députés se sont distingués par des trafics de faux billets, de faux visas et par le refus de voter la loi criminalisant l’homosexualité. Mais, nous ne voulons pas des députés, nous voulons la majorité afin de voter des lois pour la réduction du coût de la vie, pour la renégociation des accords de pêche, contre la 3e candidature de Macky Sall», réitère notamment le maire de Dakar. «La majorité est entre vos mains.»

Toutinfo.net avec Voxpop