Attaque du Capitole: Trump «a choisi de ne pas agir», enfonce la Commission d’enquête
Lors d’une nouvelle audition explosive, jeudi, la Commission d’enquête sur l’attaque du 6 janvier 2021 a dressé le déroulé de cette journée telle que vécue « minute par minute » par Donald Trump à l’intérieur de la Maison Blanche. L’ex-président « doit être tenu pour légalement responsable de l’attaque », assure le député Beni Thompson, président de la Commission.
À 13h25, le 6 janvier 2021, Donald Trump vient d’être ramené de force à la Maison Blanche après une confrontation avec son service de sécurité qui refuse de le conduire au Capitole pris d’assaut par ses partisans. Le président s’installe alors dans la salle à manger privée près du bureau ovale et allume la télévision, explique Elaine Luria, membre de la Commission d’enquête. « Sur Fox News, il suit l’attaque en direct, dit-elle, pendant deux heures et demie sans bouger. »
« Jeter de l’huile sur le feu »
Ses conseillers et sa famille, dont sa fille Ivanka, lui demandent avec insistance de diffuser un appel au calme, mais Donald Trump refuse. Devant la commission, ses conseillers confirment qu’à aucun moment le président n’appelle les forces de l’ordre en renfort. « Bien sûr qu’il n’est pas intervenu, accuse l’élu Adam Kinzinger, parce que les manifestants accomplissaient son objectif : empêcher la certification des résultats de l’élection. Le président a choisi de ne pas agir. »
Toutinfo.net avec RFI