LA CHRONIQUE DE MLD Les Lions : l’éclaircie dans la grisaille…
Finalement le Sénégal ne se résume pas à cette actualité morne liée aux forces spéciales, à la bipolarisation Macky / Sonko ou encore à la scabreuse affaire François Mancabou (paix à son âme). Les Lions d’Aliou Cissé éparpillés un peu partout en Europe incarnent actuellement l’un des rares motifs de joie, d’espoir, de gloire et de consécration d’un peuple en proie aux redoutables démons de la surenchère politique, des manipulations de toutes sortes et de la division. Lorsque toute la planète se pâme d’admiration pour Sadio Mané et Kalidou Koulibaly actuellement au hit-parade des transferts les plus retentissants de l’écosystème complexe du football, il ya franchement de quoi bomber le torse pour affirmer fièrement sa sénégalité à la face du monde. Passée l’ivresse collective d’une coupe d’Afrique tant attendue, tant convoitée, nous sommes aujourd’hui ravis de constater que la magie de nos valeureux ambassadeurs opère encore d’autant que la CAN s’est normalement transformée en révélateur pour apporter une plus-value à l’image de nos chers Lions. Quelqu’un comme Sadio Mané est passé de presque paria, sous-estimé et sous-évalué à Liverpool à un statut enviable et envié de chouchou du Bayern, un club qui a décidé de se mettre à son service. <p>La transformation est totale : mieux la Star sénégalaise est considérée par les spécialistes comme l’un des joueurs les mieux payés de la Bundesliga avec au minimum 20 millions d’euros annuellement. Détail important : l’arrivée de Mané a boosté le nombre de followers (abonnés) du Bayern sur toutes les plates formes digitales (Instagram, Facebook, Twitter, Tik-Tok…).
C’est dire que l’ancien joueur de Liverpool est plus qu’une curiosité, c’est une véritable attraction qui contribue à rehausser l’image du plus grand club allemand de l’Histoire. Oui, le Bayern est une Institution qui respecte at adule l’atout-maître du football sénégalais et Sadio change complètement de logiciel mental au vu du bel accueil à lui réservé. Son coéquipier Kalidou Koulibaly est en train de vivre aussi une telle transformation, un tel changement de paradigme avec son transfert historique de Naples à Chelsea pour la somme faramineuse de 40 millions d’euros (26,3 milliards cfa) après huit ans passés dans l’ancien club du regretté Diego Maradona.<p> L’actualité d’autres Lions comme Pape Matar Sarr, récemment engagé par Tottenham nous conforte dans l’idée qu’à l’international, c’est véritablement le temps du Sénégal, un pays dont les icônes footballistiques marchent actuellement sur l’eau.
Ces nouvelles rafraîchissantes surviennent à quelques mois d’un Mondial qatari qui s’annonce sous de bons auspices .On comprend alors la confiance affichée par le coach Aliou Cissé ambitieux en diable pour avoir affirmé urbi et orbi que le groupe vise au moins les huitièmes de finale car après tous peut s’enchaîner. La sélection nationale est donc la véritable vitrine de ce pays, minuscule par la superficie et grand par la qualité de son capital humain. Au moment où nous sommes tous en proie à des moments d’incertitude voire de désespoir au vu du comportement parfois puéril d’une classe politique disqualifiée aux yeux d’une large frange de l’opinion, nous avons la mission de nous inspirer de ces ondes positives diffusées au quotidien par ces Lions que le monde entier a fini de porter au pinacle. Cela pourrait nous aider grandement à trouver une solution à nos sempiternelles contradictions existentielles.
Toutinfo.net