ActualitéInternational

Aux États-Unis, Facebook accusé de censurer les informations sur le droit à l’avortement

Aux États-Unis, les sénatrices Amy Klobuchar et Elizabeth Warren ont demandé à Facebook et Instagram de clarifier leur politique concernant les publications de services d’aide à l’avortement. Ces deux réseaux sociaux avaient retiré des informations et des publicités au sujet de l’IVG alors que celles-ci ne violaient pas le règlement des entreprises.

Après la décision de la Cour suprême de révoquer le droit constitutionnel à l’avortement, les messages d’information et de mobilisation contre cette mesure se sont multipliés sur les plateformes. Tout comme des propositions d’envoyer ou de réceptionner des pilules abortives par la poste. Selon les sénatrices Amy Klobuchar et Elizabeth Warren, des publications ont été retirées, et souvent « quelques secondes à peine après leur mise en ligne ».

Le porte-parole de Meta, Andy Stone, en réponse à plusieurs articles de presse publiés sur le sujet, avait déjà justifié la suppression des messages en rappelant qu’il est entre autres interdit « d’acheter ou de demander des médicaments sur ses réseaux sociaux ». Selon Stone, les « contenus qui évoquent la disponibilité des médicaments sous ordonnance sont permis ». Le porte-parole évoque la possibilité d’erreurs dans l’application du règlement et promet de les corriger.

De leur côté, les sénatrices citent plusieurs exemples où de simples informations sur le droit à l’avortement postées par une ONG ont été retirées et leur compte temporairement bloqué. Les élus demandent à Meta et à Instagram d’expliquer cette pratique. L’entreprise doit leur répondre au plus tard vendredi prochain.

Toutinfo.net avec RFI