France: ce qu’il faut retenir de la déclaration de politique générale d’Elisabeth Borne
Face à un Parlement défiant où elle ne dispose pas de majorité absolue, Elisabeth Borne prononce ce mercredi sa déclaration de politique générale. Elle n’engagera pas sa responsabilité mais doit appeler les oppositions à « bâtir ensemble » des compromis.
En quête de compromis dans un Parlement fragmenté, Élisabeth Borne dévoile mercredi ses priorités lors de sa déclaration de politique générale, sans engager sa responsabilité devant l’Assemblée nationale où la coalition de gauche de la Nupes a déposé une motion de censure.
Contrairement à nombre de ses prédécesseurs, la Première ministre ne se soumettra pas à un vote de confiance après avoir exposé sa méthode de gouvernement, à partir de 15h devant les députés puis à 21h devant les sénateurs. Les chefs de file des différents groupes interviendront à sa suite dans une ambiance qui s’annonce électrique. Entourée de plusieurs ministres, elle s’est dite « sereine et concentrée » en rejoignant à pied l’Assemblée nationale depuis l’Hôtel de Matignon.
Un appel au « compromis »
La nouvelle Première ministre a commencé par appeler à trouver « des compromis » et à « bâtir ensemble » les solutions aux défis des prix de l’énergie ou du climat, ajoutant que « le désordre et l’instabilité ne sont pas des options ».
Toutinfo.net avec RFI