ActualitéInternational

Le Liban et le nucléaire iranien au menu de la visite du Premier ministre israélien à Paris

Pour sa première visite à l’étranger, le nouveau Premier ministre israélien Yaïr Lapid s’est rendu ce mardi 5 juillet à Paris où il a rencontré le président Emmanuel Macron.  Publicité

Emmanuel Macron et Yaïr Lapid ont acté leurs divergences sur l’accord de 2015 encadrant le programme nucléaire iranien, que les Européens tentent de sauver, mais que l’État hébreu juge totalement inopérant. « L’Iran refuse toujours de saisir l’opportunité qui lui est offerte de conclure un bon accord (…) Nous allons poursuivre, en étroite coordination avec nos partenaires, tous les efforts pour tenter de (le) ramener à la raison », a lancé Emmanuel Macron en recevant Yaïr Lapid, qui effectuait à Paris son premier déplacement international.

Les discussions ouvertes à Vienne en avril 2021 sont destinées à réintégrer les États-Unis à l’accord sur le nucléaire et à ramener l’Iran au respect de ses engagements dictés par ce pacte. L’État hébreu tente de son côté de convaincre les puissances occidentales de ne pas renouveler l’accord en échange de la levée de sanctions sur Téhéran.

Le président français a une nouvelle fois insisté sur la nécessité de compléter l’accord par des négociations « encore plus fortes sur les activités balistiques et régionales » de l’Iran, qui a étendu son influence du Liban au Yémen via des milices locales. Le Premier ministre israélien a souligné la convergence de vues avec son hôte sur la nécessité de « répondre » à la menace représentée, selon lui, par l’Iran au Moyen-Orient. « La situation actuelle ne peut se perpétuer. Elle mènera à une course aux armements au Moyen-Orient qui menacera la paix mondiale », a-t-il lancé lors d’une prise de parole à l’Élysée.

Toutinfo.net