A la UneActualitéInternationalSociété

Une fusillade lors d’un défilé du 4-Juillet fait au moins six morts près de Chicago

Une fusillade a fait au moins six morts et 24 blessés ce lundi 4 juillet lors d’un défilé organisé à Highland Park, une ville cossue au nord de Chicago, à l’occasion de la fête nationale américaine. Publicité

Des centaines de spectateurs étaient venus assister en famille à la traditionnelle parade de la fête nationale du 4-Juillet à Highland Park lorsqu’un tireur a ouvert le feu. Les premières images amateurs montrent le chaos et les mouvements de panique de la foule provoqués par les premiers coups de feu. Dans leur fuite, les spectateurs ont laissé derrière eux des poussettes, des chaises pliantes, des couvertures et malheureusement de large flaques de sang, rapporte notre correspondant à Miami, David Thomson.

Alors que des fanfares lycéennes marchaient dans les rues, une rafale de tirs a retenti. « On a entendu environ 50 coups de feu, on a tous pensé qu’il s’agissait de feux d’artifices », a commenté sur CNN une femme témoin du drame, qui a donné seulement son prénom Zoe. « À un moment, j’ai vu une fille couverte de sang, je n’avais jamais vu ça », a-t-elle ajouté, en décrivant une « mer de panique avec des gens qui tombaient les uns après les autres ».

Le suspect toujours en fuite

Un témoin, cité par la chaîne locale WGN, a rapporté avoir vu un homme armé d’un fusil ouvrir le feu en direction du public. « Il était au sol et avançait en rampant de manière méthodique, quasi militaire », a commenté cet homme prénommé Michael. La foule s’est jetée au sol avant de prendre la fuite en courant, alors que se formaient des mares de sang, a-t-il rapporté. Adrienne Drell regardait défiler la fanfare d’un lycée quand un homme a lancé l’alerte. « C’était la panique dans toute la ville », a-t-elle confié au Chicago Sun-Times. « On est totalement abasourdis. »

Les tirs et la bousculade ont fait de nombreuses victimes. « À l’heure actuelle, nous savons qu’au moins six personnes sont mortes » et « que 24 ont été transportées à l’hôpital », a précisé la maire de la ville Nancy Rotering lors d’une conférence de presse. « Alors que nous étions réunis pour fêter notre liberté, nous devons pleurer la perte tragique de vies et surmonter notre terreur », a-t-elle déploré.

NewsletterRecevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mailJe m’abonne

Le suspect a tiré depuis le toit d’un commerce, accessible par un escalier de secours. « Il était très discret et difficile à voir », a décrit Christopher Covelli, porte-parole de la police du comté. Un fusil « puissant » a été rapidement retrouvé par la police, mais le tireur, « considéré comme armé et dangereux » reste en fuite, a ajouté Chris O’Neill, responsable de la police locale. Il a « de longs cheveux noirs, une petite corpulence, et un tee-shirt blanc ou bleu », a-t-il précisé, en recommandant à la population de rester à l’abri jusqu’à son arrestation. Les autorités le soupçonnent de circuler à bord d’une Honda grise.

Biden appelle à «ne pas abandonner la lutte contre l’épidémie de violences par arme à feu»

« Les forces de l’ordre recherchent le suspect, une arme à feu a été retrouvée », a annoncé la municipalité d’Highland Park sur son site internet. « Des policiers ont été déployés sur place et un périmètre a été sécurisé autour du centre-ville d’Highland Park », indique un communiqué publié par la municipalité.

Le président Joe Biden s’est dit « choqué » par cette fusillade, promettant dans un communiqué de « ne pas abandonner la lutte contre l’épidémie de violences par arme à feu » alors que la Cour suprême américaine a invalidé le 23 juin dernier une loi de l’État de New York sur le port d’armes, consacrant ainsi le droit des Américains à sortir armés de leur domicile.

Les États-Unis sont encore sous le choc d’une série de fusillades, dont l’une dans une école primaire d’Uvalde au Texas, le 24 mai, avait fait 21 morts, dont 19 enfants. 

TOUTINFO.NET AVEC RFI