Adama Gaye devant la barre : « J’ai simplement partagé mon point de vue. »… »
Le journaliste Adama Gaye a comparu librement ce vendredi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. À la barre, il a réfuté les accusations de diffusion de fausses nouvelles dont il fait l’objet. « Je ne reconnais pas les faits», a-t-il déclaré. Toutefois, il n’a pas hésité à affirmer que l’ancien ministre des Finances, Maladou Moustapha Ba, a été tué : « Il est mort tué, d’après ma conclusion. »
Adama Gaye a expliqué sa prise de position, rappelant que d’autres personnes, dont M. Gadiaga, ont été entendues dans cette affaire. « Pendant longtemps, je me suis abstenu de m’exprimer sur cette affaire. Mais après la publication du journal Intelligence, qui privilégiait la thèse du suicide, j’ai voulu aller au-delà de cette hypothèse et mener des recherches approfondies, » a-t-il confié au juge.
Le journaliste a également évoqué d’autres éléments : « Les communiqués émis par le procureur, affirmant que la mort de M. Ba n’était pas naturelle, ont semé le doute. J’ai simplement partagé mon point de vue. »