ActualitéInternational

La Bulgarie accepte une reprise des pourparlers d’adhésion européenne de la Macédoine du Nord

Le Parlement bulgare vote en faveur d’une reprise des pourparlers d’adhésion européenne de la Macédoine du Nord. Une proposition, venue de la présidence française de l’UE, consiste à intégrer les demandes bulgares à la feuille de route. Sofia devrait maintenant lever son veto aux pourparlers. 

La Macédoine du Nord est un sujet politique épineux, autant au niveau européen qu’au niveau national. Ce 22 juin, il a provoqué la chute du gouvernement du Premier ministre Kiril Petkov et fait éclater la majorité au Parlement.

Le sujet est tellement délicat que des partis de la coalition au pouvoir ont voté contre la proposition française ou se sont abstenus, alors que l’opposition a voté en faveur.

Le contentieux entre Sofia et Skopje est complexe : la Bulgarie est le premier pays à reconnaître l’indépendance de la Macédoine en 1991, sans pour autant reconnaître la langue macédonienne, considérée comme un dialecte du bulgare.

Autre point de rupture : l’inscription des Bulgares dans les groupes ethniques reconnus dans la Constitution macédonienne. En 2017, les deux pays ont signé un traité d’amitié pour ouvrir la voie à l’adhésion européenne des Balkans occidentaux pendant la présidence bulgare de l’UE en 2018. Des querelles historiques et culturelles ont une nouvelle fois envenimé les relations bilatérales en 2020. 

Toutinfo.net