ActualitéInternational

États-Unis: Biden veut suspendre les taxes sur l’essence pour combattre l’inflation

L’inflation aux États-Unis est désormais le fait économique et politique majeur dans le pays, portée notamment par le prix de l’essence. Le président Joe Biden appelle à une suspension des taxes sur les carburants pendant l’été. Publicité

Une mesure censée durer 90 jours. Soit le temps de laisser passer les vacances et les voyages estivaux, ou 90 jours de répit offerts aux consommateurs américains, qui ont l’impression de dilapider leurs économies à chaque fois qu’ils font le plein. La taxe fédérale sur l’essence, c’est 18 cents par gallon (un peu moins de 4 litres). Dans un pays totalement dépendant de la voiture, cela compte, même si par rapport à ce qui se pratique ailleurs, et notamment en Europe, c’est finalement assez peu.

C’est pourtant au-delà des pouvoirs du président. Car il ne s’agit pas d’une décision, mais bien d’un appel, presqu’un appel à l’aide : un appel au Congrès, qui est décisionnaire en la matière. Sauf que même chez les démocrates, tout le monde n’est pas d’accord avec lui.

Alors il ne faut sans doute pas compter sur les républicains. En cette année électorale, ils accusent sans relâche le président d’être responsable de l’inflation. « Faux », dit Joe Biden, qui depuis l’invasion de l’Ukraine ne cesse de parler de hausse des prix de Vladimir Poutine. Il dit comprendre la douleur de ses compatriotes et en parle presque quotidiennement. Pour en appeler au Congrès donc, mais aussi aux États, qui ont leurs propres taxes et aux compagnies pétrolières. Il y a quelques jours, il disait qu’elles gagnaient plus d’argent que Dieu.

Toutinfo.net avec Las