ActualitéPolitique

Cheikh Tidiane Youm du PUR«On va vers la tyrannie et la dictature avec Macky Sall qui n’a fini d’exprimer ses caprices»

L’acte II de la manifestation d’information de Yewwi Askan Wi prévue le 17 juin aura-t-elle lieu ? C’est la question que se pose l’opinion eu égard au communiqué du Conseil National de Régulation de l’audiovisuel CNRA assorti de la décision du gouverneur de Dakar rappelant ainsi l’ouverture de la période de pré-campagne électorale. Face à cette situation, les leaders de YAW ont, comme d’habitude, fait face à la presse pour s’exprimer sur la situation politique du pays avec en toile de fond cette décision du Conseil constitutionnel invalidant leur liste de titulaires pour les prochaines législatives du 31 juillet 2022. Une rencontre qui, il faut le rappeler, s’est tenue exceptionnellement sans la présence des deux grandes figures de ladite coalition, Khalifa Ababacar Sall et de Ousmane Sonko.

La conférence des leaders de YAW a du mal à digérer l’invalidation par le Conseil Constitutionnel de la liste de ses titulaires en vue des Législatives du 31 juillet 2022. Malgré l’absence des charismatiques responsables, les Dethié Fall, Tidiane Youm et autres n’ont pas fait dans la dentelle face au «diktat» du président Macky Sall dont les velléités de troisième candidature ne font plus l’objet de doute.A la suite de son collègue du PRP, Cheikh Tidiane Youm du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR) d’attaquer avec virulence le président Macky Sall qu’il accuse de torpiller les acquis démocratiques et les libertés publiques des citoyens.

«Depuis son avènement aux responsabilités suprêmes, Macky Sall ne cesse de fouler aux pieds la constitution, les lois et les règlements qui régissent la bonne marche des institutions de la République et la cohésion nationale», s’insurge le représentant du PUR faisant allusion à l’invalidation par le juge constitutionnel de la liste nationale des titulaires de Yewwi.Pour l’opposant, Macky Sall, par ailleurs président de Benno Bokk Yaakar «vient de s’illustrer encore en tuant définitivement la démocratie, l’état de droit, la liberté de candidater à des élections libres et transparentes. Il n’a aucune considération pour la constitution et le code électoral. Et tout cela pour une boulimie d’un troisième mandat».

Toutinfo.net avec Voxpop