ABSENCE DE PHOTO SUR LA LISTE NATIONALE DE LA COALITION Yaw : Déthié Fall se défoule sur Macky Sall
La coalition Yewwi Askan Wi (YAW) compte maintenir la pression sur le régime afin que sa liste nationale de titulaires puisse prendre part aux élections législatives. Son mandataire national, Déthié Fall, a fait feu de tout bois, hier, lors d’une rencontre avec la presse. « On voudrait vous entretenir de la situation du pays, et principalement, du processus électoral, parce qu’hier (avant-hier), on a été convoqués à la Direction générale des élections, pour revenir sur un exercice pratique habituel, à savoir qu’à l’approche des élections, que tous les mandataires soient convoqués, pour se prononcer sur les identifiants de leur liste, de se prononcer sur la maquette, sur les spécimens de leur liste », a dit M. Fall. Avant d’indiquer : « Et quand on est arrivés, le commissaire nous a présentés le spécimen de Yewwi Askan Wi sous lequel ne figurait aucune photo. Et tout le monde sait que Yewwi Askan Wi avait déjà choisi sa tête de liste et avait donné au moment du dépôt, la photo de sa tête de liste, à savoir Ousmane Sonko. Sur le spécimen qu’il nous a présenté, il n’y avait aucune photo. Et quand on a demandé au commissaire Ndiaye, qu’est-ce qui peut expliquer que l’article L58 du Code électoral soit piétiné ? Il nous a juste répondu qu’ils n’ont fait qu’appliquer l’arrêté et qu’ils ne sont pas là pour interpréter la loi ».
A en croire Déthié Fall, il lui a retourné son interprétation de la fois passée, « quand il a tout fait pour (leur) vendre la liste incomplète de Yewwi Askan Wi sur le cas Fama Mbengue, alors que tout le monde savait que la complétude d’une liste ne se mesurait qu’au moment du dépôt ». »En plus de l’illégalité, de l’illégimité, on s’est rendu compte des décisions prises par le Conseil constitutionnel. Les voilà encore dans le périmètre des conséquences dans un acte d’inégalité, parce qu’il demande, aujourd’hui, à la Direction générale des élections, de ne faire figurer aucune photo sur la liste de Yewwi Askan Wi, alors que toutes les autres listes bénéficient aujourd’hui de cette spécificité », a également souligné le mandataire de YAW. »YAW ne peut continuer à subir cette forfaiture venant du Président Macky Sall »Pour l’ancien N°2 de Rewmi, « c’est une discrimination flagrante ». « Je vous invite vraiment à lire l’article L58 qui explique, en clair, ce qui est prévu et qui devait être présenté au mandataire de Yewwi Askan Wi. Face à cette situation, nous avons fait un point.
Et on a dit très clairement que Yewwi Askan Wi ne peut continuer à subir cette forfaiture venant du Président Macky Sall, et qu’en aucun cas, nous n’allons le suivre dans cette orientation. Et par conséquent, il est hors de question que l’on vise le Bon à tirer (BAT). Donc ce bon-là, nous ne le viserons pas. Non seulement, nous ne le viserons pas, mais nous ne nous laisserons pas faire, parce que vous suivez avec nous, depuis lors, qu’acte après acte, le président de la République ne cesse de provoquer Yewwi Askan Wi, de provoquer la population sénégalaise », a-t-il asséné. Déthié Fall de poursuivre sa violente diatribe contre le chef de l’Etat : « Si on se donne autant de soins à dire le président de la République, c’est à cause d’une loi. Ce n’est pas du fait de son savoir, ce n’est pas du fait de son courage, ce n’est pas du fait de son expérience, c’est du fait de la loi qu’on se donne autant de soins pour dire le président de la République. Donc, si on lui donne ce respect à travers cette loi, il doit donner ce respect à tous les Sénégalais à travers cette même loi. Et il ne peut pas conduire le Conseil constitutionnel dans un chemin qui piétine quotidiennement la loi ».
Toutinfo.net avec Voxpop