Mously Diakhaté »Cheikh Abdou a commis une grosse erreur, il doit s’excuser auprès du chef de l’état »
Mously Diakhaté a déploré les propos désobligeants du député Cheikh Abdou Bara Doli. La responsable morale de A3J And Jappe Jeuf Jam (Convergence nationale pour la paix) pense que le parlementaire est allé trop loin et doit présenter ses excuses au président Macky Sall. L’ancien député a aussi demandé à ses partisans de reconsidérer leur décision de tourner le dos à Benno.Cheikh Abdou Bara Doli placé sous mandat de dépôt pour diffamation, offense au chef de l’Etat, diffusion de fausses nouvelles, quelle lecture en faites-vous ?Cheikh Abdou Bara Doli a commis une grosse erreur. C’est honteux pour quelqu’un qui se réclame de Touba. Je ne parle même pas de la personne du chef de l’Etat, mais il est inconcevable qu’on tienne certains propos irrévérencieux à l’endroit d’un simple citoyen qui a une famille et des enfants, une carrière et une image à gérer. Il doit apprendre à respecter les institutions de la République, il est député à l’Assemblée nationale, il n’est pas n’importe qui. Donc je l’invite à présenter ses excuses au chef de l’Etat et à la nation toute entière. Je pense que le Sénégal est aujourd’hui dans un dérèglement généralisé. Restons prudents.
Les injures, les appels à la violence et autres ne sont pas conformes à notre culture.Comment appréciez-vous les discours des hommes politiques ces derniers temps ?Le discours est à un niveau très bas. On doit aller dans le sens de parler aux Sénégalais de leurs préoccupations : Comment relever notre économie, comment faire pour assurer la santé et l’éducation à nos enfants. Ce discours va-t-en-guerre que nous notons avec cette nouvelle génération d’hommes politiques est inquiétant. Il faut qu’on revienne à la raison. L’appel à la violence et à l’insurrection nous mène droit vers le chaos. D’ailleurs c’est ce qui m’amène à dire que notre voie de salut, c’est une majorité présidentielle. Si on s’aventure à instaurer une cohabitation au Sénégal, on pose les prémices d’une instabilité qui va détruire les fondamentaux de notre République. En tout je défie quiconque peut me sortir un propos désobligeant que j’ai tenu à l’égard d’un adversaire. Nous ne sommes pas des ennemis, nous devons nous battre sur les idées.
Les Sénégalais doivent apprendre à élire, depuis 2000, on sanctionne des présidents. N’enlevons pas un président qui travaille pour mettre un aventurier sans expérience. Ce sera un perpétuel recommencement.Vos partisans ont décidé de sanctionner la mouvance présidentielleJe les remercie du fond du cœur, ils étaient très remontés contre Benno qui a zappé Mously Diakhaté en tant que responsable morale de A3J. Ils ont raison vu le long compagnonnage avec Macky Sall. Moi je ne suis pas apériste, je ne suis pas Benno. Je suis Macky Sall. On a cheminé avant même la création de son parti. Mais je leur demande de rester calmes et de reconsidérer leur position. Aujourd’hui le pays a besoin de stabilité. La majorité doit revenir au chef de l’Etat et nous allons l’accompagner pour obtenir cette majorité. Cependant, il doit recevoir A3J pour discuter avec elle, des modalités de son soutien en vue des législatives du 31 juillet. Je suis désormais basée à Touba, mais A3J est partout au Sénégal et dans la diaspora.
Toutinfo.net avec Voxpop