Tanzanie: un policier tué lors d’affrontements avec des Masaï
Un policier a été tué vendredi 10 juin dans le nord de la Tanzanie lors de confrontations avec la communauté masaï locale qui s’oppose à la pose de « balises » séparant zones d’habitat humain et d’animaux sauvages, annonce samedi un responsable local.
Depuis plusieurs années, les Masaï de Loliondo s’opposent aux autorités tanzaniennes, qu’ils accusent de vouloir les expulser d’une partie de leur zone d’habitat historique pour en faire une zone réservée aux safaris et à des chasses privées, ce que le gouvernement dément. Il assure vouloir protéger des activités humaines 1 500 km² sur les 4 000 km² de cette région située non loin du parc du Serengeti, laissant 2 500 km² aux bergers masaï.
Dans une déclaration vidéo samedi après-midi, le préfet pour la région d’Arusha, John Mongela, affirme qu’un officier de police avait été tué dans la fin de journée de vendredi, durant laquelle des équipes sont venues poser des poteaux séparant les deux zones d’habitat.
« Il est très regrettable qu’un policier ait été tué par des flèches tirées par un groupe de personnes qui voulaient bloquer la pose de balises et a même voulu attaquer ceux qui menaient ces opérations », déclare-t-il.
Toutinfo.net avec RFI