Égypte: la famille Moubarak au cœur d’une vive polémique sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux égyptiens sont le théâtre depuis une semaine d’une vive polémique autour de l’ancien président Hosni Moubarak et de sa famille. C’est une vidéo sur YouTube de Gamal, le fils cadet de Hosni Moubarak qui a mis le feu aux poudres. Publicité https://79a11c5a51b786c53a2f01571d468080.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html
Dans la vidéo YouTube de vingt minutes, celui qui était le dauphin de Hosni Moubarak déclare, en anglais et en arabe vouloir « laver l’honneur de la famille » qui, selon lui, a été faussement accusée de corruption et de malversations.
« Dix ans d’enquêtes judiciaires exhaustives n’ont pas pu prouver que la famille s’était livrée à des activités illégales » a déclaré Gamal Moubarak. Une référence à la récente fermeture par le parquet fédéral suisse d’une enquête sur l’origine douteuse des fonds des Moubarak dans les banques helvètes. C’est ainsi que près de 600 millions de francs suisses ont été débloqués. Une référence aussi à la Cour de justice européenne qui a ordonné en avril le dégel des avoirs des Moubarak « pour non-respect des droits essentiels » par la justice égyptienne.Une justice qui a été la seule à condamner les Moubarak.
Toutinfo.net avec RFI