A la UneEconomiePolitique

54e COM2022 : Le Comité des experts formule une série de recommandations 

ECONOMIE : Le Comité des experts de la 54ème session de la conférence des ministres des Économies et des Finances africains a formulé de fortes recommandations destinées aux décideurs, notamment les chefs d’État afin de relancer les économies du continent minées par la covid-19 et la guerre en Ukraine. 

C’est le clap de fin pour la 54ème session de la conférence des ministres des Économies et des Finances africains, tenue du 11 au 17 mai 2022, à Diamniadio. Après une semaine d’échanges et de discussions des experts et des dirigeants du continent africain, la 54e session Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique (CoM2022), a formulé et adopté des recommandations, sous la supervision d’Amadou Hott, président de la CEA, pour financer la relance de l’Afrique. 

Ainsi, des propositions de solutions ont été dégagées face à la crise économique qui gangrène le continent. En effet, ces experts ont noté que la pandémie de covid -19 et la guerre en Ukraine ont engendré une série de chocs planétaires et ils exigent une réponse concertée à l’échelle continentale, avec notamment la mise en place d’instruments régionaux et une nouvelle architecture financière internationale.

C’est, Mouhamadou Bamba Diop, Président du Comité des experts qui a présenté les recommandations pour la commission économique pour l’Afrique. Ce dernier a recensé les points retenus, à la suite des travaux des experts. Le Comité a recommandé, entres autres, aux Etats membres d’élaborer des stratégies de promotion de la croissance et de la diversification économique afin de se prémunir des chocs extérieurs. 

Par ailleurs, le Comité a également recommandé à la CEA de fournir une assistance technique aux États membres de favoriser la digitalisation afin d’accroitre la mobilisation des ressources. Au titre du point relatif à l’évaluation des progrès d’intégration en Afrique, les experts ont relevé la faiblesse du commerce intra africain. Ainsi, ils ont aussi indiqué que notre continent devrait mieux gérer et mutualiser ces différentes ressources naturelles pour permettre au continent de devenir davantage un faiseur d’économie. 

Ensuite, le Comité a recommandé aux Etats membres de la CEA de mettre en place des chaines de valeurs régionales dans les domaines tels : la production d’engrais et de produits pharmaceutiques afin d’améliorer la résilience des pays en cas de crise   majeure. En outre, il est demandé aux Etats membres de se doter de structures aux profits de la ZLECAF, mais d’une part aussi d’œuvrer à l’intensification du dialogue entre les Etats membres de la ZLECAF et d’autres part de contribuer à la création d’une bourse africaine en matière première, étant donné que l’importance de premières que dispose le continent. 

En terminant, le Comité d’experts a salué le leadership de Macky Sall, président de la République du Sénégal, par ailleurs, président en exercice de l’Union Africaine (UA) qui n’a ménagé aucun effort pour porter la voix et le combat de l’Afrique avec vous pour l’avènement d’une architecture financière mondiale rénové, dans laquelle le continent va nettement améliorer sa position.

Abdoulaye DIAO