Guerre en Ukraine : une association anti-GPA dépose cinq plaintes pour «incitation à l’abandon d’enfant»
L’association qui s’oppose à la gestation pour autrui estime que la guerre en Ukraine pousse des couples français à faire venir accoucher leurs mères porteuses ukrainiennes en France, ce qui est interdit par la loi.
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, cinq plaintes ont été déposées auprès des parquets de Lyon (Rhône), Saintes (Charente), La Roche-sur-Yon (Vendée), Amiens (Somme) et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) pour « incitation à l’abandon d’enfant », révèle Le Figaro. Ces plaintes ont été déposées par l’association Juriste pour l’enfance qui craint que l’accueil de mères porteuses ukrainiennes en France par des parents français ne « pousse un cran plus loin le détournement de la loi, l’exploitation des femmes et le marché des enfants ».
Ces femmes, qui sont supposées accoucher en Ukraine, sont accueillies depuis le début de la guerre dans leur pays par des parents en France, qui pourtant interdit la gestation pour autrui (GPA). Selon le Figaro, ces femmes accouchent alors sous X après la reconnaissance prénatale du père français puis les mères françaises lancent une demande d’adoption.
Toutinfo:net avec leparisien