Éthiopie: les forces rebelles du Tigré toujours présentes en Afar malgré les dénégations
En Éthiopie, forces rebelles du Tigré ont occupé pendant près de trois mois une partie de la région Afar, dans le nord du pays. Ils ont assuré s’être retirés de l’Afar fin avril, afin que l’aide humanitaire puisse transiter par cette même région. Pourtant, dans le nord de l’Afar, les forces rebelles du Tigré sont en réalité toujours présentes dans certains districts de la région, difficilement accessibles.PUBLICITÉ
Avec notre envoyé spécial à Konnaba, Noé Hochet-Bodin
Aliyu Muhammad Musa ne quitte plus sa Kalachnikov. Depuis sa ville de Konnaba, ce milicien aperçoit le sommet de la montagne, à une dizaine de kilomètres de là, où sont encore positionnés les rebelles du TPLF. « Nous sommes prêts à défendre le territoire, affirme-t-il. Je suis en état d’alerte, je patrouille. Nous nous défendrons, même avec nos simples fusils. »
Malgré l’annonce officielle de leur retrait, les insurgés tigréens contrôlent toujours 4 districts dans cette zone où Mohammed Idriss est administrateur. « Déjà, quand ils sont venus en janvier, ils n’ont jamais reconnu nous avoir envahi, déclare l’administrateur. Maintenant, ils disent être complètement partis, mais là encore, ils mentent. Ils disent cela, car ça va dans leur intérêt. »
Toutinfo.net avec RFI