54e SESSION DE LA CEA A DAKAR : La relance économique au menu des débats
ECONOMIE : La cinquante-quatrième session de la
Conférence des ministres africains des finances, de la planification
et du développement économique (COM2022)
de la Commission économique pour l’Afrique se tiendra du 11 au 17 mai 2022 à Dakar, au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio.
Cette 54e session est organisée conjointement par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et le gouvernement du Sénégal. L’évènement hybride qui se tiendra en visioconférence et en présentiel a pour thème : « Financement de la relance de l’Afrique : trouver des solutions innovantes ». « La conférence devrait réunir des intervenants chevronnés de haut niveau, venus d’Afrique et d’ailleurs, pour des débats qui devraient déboucher sur des résultats et des décisions aux implications importantes pour le programme de développement du Continent », informe un communiqué. « Les déficits de financement du développement se sont considérablement creusés depuis l’apparition de la pandémie de la maladie à coronavirus (covid-19). Les dépenses annuelles liées aux objectifs de développement durable en Afrique devraient augmenter de 154 milliards de dollars par an en raison de la pandémie et de 285 milliards de dollars supplémentaires au cours des cinq prochaines années pour assurer une riposte adéquate au COVID-19 », précise la même source.
Laquelle souligne que l’ampleur sans précédent de l’impact de la pandémie de covid-19 exige des approches inventives qui innovent en matière de financement et offrent des options durables pour augmenter le financement public, attirer le financement du secteur privé à des conditions favorables, tirer parti du financement climatique et faciliter le financement du commerce.
MACKY SALL PRENDRA LA PAROLE
« Des débats seront consacrés à des mesures favorisant des outils de financement innovants, notamment pour exploiter les droits de tirage spéciaux ; ils permettront de dégager un consensus sur la manière d’aider les gouvernements à renforcer les synergies entre les financements intérieurs et extérieurs provenant de sources publiques et privées », indique le communiqué. Ajoutant que le Comité d’experts de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique se réunira du 11 au 13 mai pour des délibérations techniques sur le thème et les questions statutaires de la Conférence. (COM2022). (COM2022). Le Président Macky Sall du Sénégal, qui assure actuellement la présidence de l’Union africaine, fait partie des orateurs confirmés. Un certain nombre d’événements parallèles seront également organisés en marge de la session. « La session ministérielle et la Conférence Adebayo Adedeji 2022 se tiendront les 16 et 17 mai. La CoM2022 comportera également le lancement du Rapport économique sur l’Afrique, publication phare annuelle de la CEA », conclut le communiqué.
Mamadou SARR