A la UneEconomiePolitique

DIRECTION DE LA SOLDE :  Interrogations autour du limogeage de  Charles  Emile Abdou Ciss !

POLITIQUE : Le chef de l’État  a nommé par décret hier, l’administrateur civil,  Stéphanie Ange Pélagie Diouf,  Directeur de la Solde à la Direction générale du Budget. Elle remplace Charles Abou Emile CISS, appelé, lui  à d’autres fonctions.

Le départ du désormais ex directeur de la Solde est une vraie surprise. Il suscite des interrogations !  Pour cause, la majorité des 125 000 fonctionnaires ne tarissaient pas d’éloges sur cet administrateur civil de 44 ans, natif de Keur Moussa  dans la région de Thiès. Pour l’heure, son limogeage surprise suscite des commentaires surtout au niveau des enseignants qui attendent avec impatience leurs hausses de salaire début juin 2022. 

Arrivé au ministère des Finances et du budget en 2006, après un passage de deux ans ministère de l’Intérieur, Charles Emile Abdou Ciss n’a cessé d’imprimer sa marque. 

Nommé en mars, 2017 à la tête de la Direction de la Solde, Charles Emile Abdou Ciss aura passé, près de cinq ans à cette station stratégique du ministère des Finances et du budget. 

Ainsi, dès sa prise de fonction à la direction de la Solde, il a procédé à un diagnostic-audit  de ladite direction portant sur son organisation, le traitement de la solde, le cadre juridique, l’informatique, les ressources humaines, l’étude de satisfaction des agents de la Fonction publique. 

 Ce qui lui a permis  de mener à bien la mue de la Direction de la Solde que tout le monde avait remarquée. Sous son magistère, l’essentiel des actes était automatisé. La dématérialisation est aujourd’hui en bonne voie pour un traitement rapide des dossiers des 125 000 fonctionnaires.  Chaque mois, le contrôle interne de la masse salariale est effectué par un cabinet-audit. 

Responsable politique de l’Alliance pour la République (APR) de Macky Sall, Charles Emile Abdou Ciss a été candidat malheureux  à la commune de Popenguine Ndayane lors des élections locales du 23 janvier 2022.  C’est le maire sortant Mansour Thiandoum qui avait largement remporté le scrutin devant Ciss avec 67% des votants. 

Mamadou SARR