MOUHAMED FALL AL AMINE, PDG SEPT AFRIQUE : « L’évémentiel doit figurer parmi les leviers de croissance »
ECONOMIE : Pour le PDG de Sept Afrique, la communication évémentiel est l’un des facteurs les plus rentables et porteurs de croissance au monde, d’où la nécessité pour notre pays d’exploiter ce secteur plein de potentialités.
Mouhamed Fall Al Amine a fait face à la presse hier, à Dakar, en prélude à la 3eme édition du Meetup de Set Afrique prévu, aujourd’hui, dans la capitale sénégalaise. Ainsi, il a, d’emblée, appelé les Sénégalais à orienter leurs discours vers des débats économiques. « J’ai lancé Sept Afrique en avril 2020 alors que je n’avais pas de ressources, mais j’avais des ambitions, de la volonté, des idées et le courage. Aujourd’hui, nous sommes plusieurs jeunes, femmes et hommes, nourris par une seule ambition, à savoir : jouer notre partition dans la construction de notre cher pays », a indiqué M. Fall, PDG de Sept Afrique groupe. La 3eme édition du Meetup de Sept Afrique s’ouvre, aujourd’hui, dans la capitale sénégalaise sous la présence effective des champions d’industries du Sénégal.
Selon Mouhamed Fall, la particularité de Set Afrique est d’œuvrer vers une orientation économique et financière du débat public. « Notre objectif, c’est d’orienter le débat sur l’économie, la finance, l’entreprenariat avec une jeunesse qui ose et qui entreprend. Avec Sept Afrique, nous avons décidé de doter notre pays, le Sénégal, d’une nouvelle économie exceptionnelle car nous jugeons incohérent et inadmissible que nous ayons les plus grands managers de notre continent et l’un des pays les plus stable au monde et nous ne puissions pas abriter les plus grands événements dédiés à l’économie », a-t-il déploré.
« FAIRE DU SENEGAL UNE LOCOMOTIVE DE LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE »
Mouhamed Fall Al Amine croit foncièrement que le pays de la Teranga « peut être une locomotive du secteur de la communication évémentielle au même titre que d’autres secteurs et doit même figurer parmi les leviers de croissance de l’économie sénégalaise ». « Je crois foncièrement que Dakar peut être une des destinations les plus réputées en communication évémentionnelle en Afrique de l’Ouest. J’insiste, l’évémentiel doit figurer parmi les leviers de croissance de l’économie sénégalaise au même titre que les télécommunications, du tourisme ou encore les industries extractives. L’évémentiel est l’un des secteurs les plus rentables et porteurs de croissance au monde. C’est une véritable industrie à lui seul. Si nous prenons l’exemple de la France où nous avons organisé en décembre dernier le premier Salon de l’investissement et de développement Immobilier (SIDI), le secteur l’évémentiel génère près de 65 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an et un demi-million d’emplois directs et indirects. Je vous laisse imaginer le potentiel », a-t-il martelé.
D’après lui, c’est une économique dynamique, composée de prestataires, spécialistes de playtore, de l’aménagement de l’accueil, de l’animation de la communication, etc. C’est la raison pour laquelle, il invite les Sénégalais notamment les jeunes à multiplier non seulement les rencontres économiques, mais aussi d’orienter les discours vers des débat économiques dans un contexte international difficile avec la guerre en Ukraine, la pandémie de covid-19.
Abdoulaye DIAO